CINEMA,Matt Damon répond aux accusations de «whitewashing»

Matt Damon répond aux accusations de «whitewashing»

CINEMA,L’acteur a été blessé par les critiques…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Diffusée lors du Comic-Con de New York, la nouvelle bande-annonce de La Grande Muraille nous montre un héroïque combattant des monstres dans une imaginaire du XVe siècle. Le film, réalisé par Zhang Yimou (Le Secret des poignards volants), raconte l’histoire de la Grande Muraille comme dernier rempart contre des hordes monstrueuses.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La diffusion de la bande-annonce a provoqué un tollé. En effet de nombreuses voix ont accusé le film de mettre en scène un cliché particulièrement présent dans le cinéma américain, à savoir celui du héros blanc qui vient à la rescousse d’un autre peuple, non blanc. « Si les gens regardent le film et que quelqu’un vient me voir ensuite pour me dire qu’il y a vu du whitewashing (le fait de remplacer un personnage typé par un acteur blanc) alors je l’écouterais jusqu’au bout et j’essayerais de voir ce qui a raté », a déclaré l’acteur.

Une critique déplacée

Cependant, l’acteur ne comprend pas comment faire autant de reproches à un film que personne n’a encore vu. « Je serais aussi extrêmement surpris qu’un spectateur qui a vu le film puisse avoir cette réaction. En tant qu’individu plutôt progressiste je vous écouterais. Mais si vous essayez de me convaincre sans avoir vu le film avant, je pense que vous entamez sérieusement votre crédibilité. Il faut savoir de quoi on parle avant d’avancer un argument, ça me rend plus ouvert au dialogue ensuite. » a-t-il conclu.

Le film sortira sur les écrans à partir du 24 février. Outre Matt Damon, on y retrouve Pedro Pascal, Jing Tian, Willem Dafoe et Andy Lau au casting.