«Cigognes et compagnie»: Drôles d'oiseaux dans la lignée de Titi, Bip-bip et des Looney Tunes
ANIMATION•Toute la folie des dessins animés Warner, qui ont créé Titi, Bip-bip et Taz, a été transfusée à cette comédie...Caroline Vié
Les , créés chez Warner dès 1930, vous connaissez ? L’énergie de ces courts-métrages animés où le Coyote court après et où est pourchassé par Grosminet se retrouve dans , nouvelle production des auteurs de .
et y font partager les aventures d’une humaine maladroite et d’un grand oiseau pas bien finaud obligés de livrer un bébé, alors que les cigognes en ont abandonné le transport il y a des années.
Un nouveau studio déjanté
Depuis le succès international de La grande aventure Lego (2014), s’est imposé comme un studio important. Cette ode à la famille bourrée de gags bon enfant est née des esprits de Doug Sweetland, transfuge de chez Pixar et de Nicholas Stoller, un complice de .
Un vent de folie souffle sur ces aventures tordantes peuplées d’animaux frappadingues. Moineau perfide, loups ingénieux, ours grognon et bien sûr, cigognes expressives sont au programme de ce film mené pied au plancher. « Il était important que le style visuel soit aussi déjanté que les thématiques », précise Sweetland qui revisite le mythe des cigognes livreuses d’enfants.
Le choc de deux mondes
Les univers du réalisateur de et de celui de s’entrechoquent pour donner une comédie familiale riche en poursuites et en éclats de rire dans laquelle on ne serait pas surpris de voir apparaître des stars Warner comme ou .
« Il fallait que le rythme soit rapide et que l’atmosphère graphique ne soit pas trop précisément définie, si bien que l’animation est assez épurée et cartoonesque », explique Doug Sweetland. Cigognes et compagnie regorge de trouvailles rigolotes que le grand maître des Looney Tunes, , n’aurait pas désavouées.
A la fois classique et moderne
Parmi elles, la horde de loups capable de se transformer en paquebot pour traquer le bébé ou un combat silencieux pour ne pas réveiller le nourrisson enfin endormi sont les plus réussies. Encore dynamisés par les voix françaises de, et , ces gags mettent les zygomatiques du spectateur à rude épreuve.
Si Cigognes et compagnie retrouve la niaque des films du passé, cette œuvre est en phase avec l’air du temps ! Pendant une séquence, les oiseaux livrent des bébés dans de nombreuses familles, parmi lesquelles des couples gay et lesbien.