«Deepwater»: Le réalisateur Peter Berg accable le groupe pétrolier BP dans une tribune
POLEMIQUE•Le réalisateur de « Deepwater » n’a pas apprécié que l’entreprise pétrolière lui mette des bâtons dans les roues pendant le tournage…20 Minutes avec agences
Peter Berg est un réalisateur très remonté. Deepwater sort sur les écrans français la semaine prochaine et il a tenu à dévoiler l’envers du décor de son tournage. L’histoire raconte l’affaire de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, sur laquelle 11 ouvriers ont péri, et dont l’explosion a provoqué une marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010.
Afin de rester au plus proche de la réalité, il a souhaité travailler main dans la main avec Il a demandé à pouvoir tourner sur une vraie plateforme pétrolière, mais s’est vu opposer une fin de non-recevoir.
« BP a vraiment fait de l’obstruction et ils ont tout fait pour nous empêcher d’avoir accès à une plateforme de forage, , qui lui a offert une tribune sur le sujet. On ne pouvait même pas s’en approcher en hélicoptère. A un moment, on s’est retrouvé à survoler une plateforme, le Nautilus, et on nous a demandé de ne pas approcher plus près ou nous serions pointés comme une menace et ils devraient se défendre en conséquence. »
aBP accusée de faire pression
De son côté, BP n’a semble-t-il pas apprécié le film de Peter Berg mettant en scène , Kurt Russell et , puisque l’entreprise a fait savoir dans un communiqué que Deepwater « ne relate pas précisément les événements qui ont mené à cet accident tragique ». Les critiques des professionnels du cinéma sont quant à elles plutôt bonnes.
Peter Berg ne s’arrête pas là et dénonce des pratiques de chantage de la part de BP. « Les compagnies exercent une telle pression parce qu’ils ont un pouvoir économique énorme dans cette partie du pays (la Côte du Golfe) – tous ceux qui avaient travaillé pour BP nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas nous parler, a-t-il ajouté. Nous avons eu des consultants pendant quelques jours, mais ils se faisaient rapidement porter malades et on n’entendait plus jamais parler d’eux. »
Peter Berg déplore aussi que BP lui ait « interdit » d’utiliser les bateaux qui vont et viennent jusqu’aux plateformes « la veille du tournage », précisant pourtant qu’ils y étaient autorisés contractuellement. « Ça devenait évident que BP faisait tout pour intimider toute la communauté », a conclu Peter Berg, amer.