«Le ciel attendra»: Comment deux jeunes filles peuvent-elles se laisser séduire par Daesh?
DRAME•Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice des « Héritiers » décrit l’embrigadement de deux ados piégées par les rabatteurs de Daesh…Caroline Vié
Les filles aussi peuvent se radicaliser et partir pour la Syrie… Dans , décrit cette réalité en s’entourant de , et en parents dépassés.
Epaulée par , fondatrice du Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’Islam, la réalisatrice des (2014) signe une fiction glaçante et passionnante sur des demoiselles-tout-le-monde qui se laissent embrigader sur internet.
« On lit beaucoup de chiffres et d’analyses, explique la cinéaste. Je souhaitais remettre de l’humain dans tout cela. Essayer de montrer les comportements de ces filles, car ce n’est qu’en les comprenant qu’on peut lutter pour les sauver », explique la cinéaste à 20 Minutes.
Deux jeunes filles sages incarnées par les épatantes et , se laissent séduire par les rabatteurs de Daesh sur les réseaux sociaux au grand dam de leurs parents qui ne savent plus par quel bout les prendre. Le film montre bien comment cette emprise les incite à se détacher de leur famille au point d’envisager de quitter la France.
« On pourrait se rassurer en pensant que ce genre de choses n’arrive que dans les cités ou chez certains Musulmans, mais ce n’est pas vrai, affirme la réalisatrice. Tous les milieux peuvent être touchés. Et toutes les jeunes victimes se ressemblent : elles se mettent à croire en un idéal et ne découvrent la vérité que quand il est trop tard. Rares sont celles qui s’en sortent… »
Marie-Castille Mention-Schaar et ses jeunes comédiennes ont rencontré des « repenties » tandis que Donia Bouzar a accepté d’apparaître dans son propre rôle lors de scènes de réunions où les parents se confient sur la conduite de leurs ados. « Elle m’a fait confiance et a fini par oublier la caméra », précise la cinéaste.
Une grande tendresse
Les groupes de parole où les adultes expriment leur désarroi, mélange de honte et désespoir, sont tout aussi poignants que leurs réactions quand ils tentent de communiquer avec leurs filles qui les considèrent comme des ennemis. « Ils s’en veulent de ne pas avoir vu comment leur enfant évoluait. »
Instructif sans être didactique, Le ciel attendra est un film important. Il donne à réfléchir après avoir été pris aux tripes, en abordant de front un sujet délicat. On ne saurait trop recommander d’aller le découvrir.