«Brooklyn Village»: On a imaginé les arguments du jury en faveur du film à Deauville
CHRONIQUE•«20 minutes» a imaginé les délibérations du jury qui ont permi à «Brooklyn Village» d'être primé lors du dernier festival de Deauville...Caroline Vié
Arrivé en toute fin de compétition du , d’Ira Sachs a pris tout le monde au débotté en raflant le Grand Prix de cette .
20 Minutes s’est amusé à inventer la discussion qui a pu mener au couronnement de la charmante chronique d’Ira Sachs par un jury emmené par Frédéric Mitterrand.
Une belle histoire d’amitié
, président bienveillant, prend la parole : « Mes amis, j’ai rudement aimé cette belle histoire d’amitié entre deux gamins dont la relation est mise à mal par un conflit immobilier qui déchire leurs parents. Cela m’a vraiment ému. »
, réalisateur du (2009) : « Je suis d’accord : on prend fait et causse pour ses deux gamins, l’un coincé, l’autre extraverti. Ira Sachs décrit bien la vie à Brooklyn. On sent le vécu dans son film. »
Un New York disparu
, bédéaste et réalisatrice de . « Oui, j’ai marché aussi et les jeunes acteurs, sont fort prometteurs. Cela ferait un prix fédérateur tout en montrant une facette méconnue de la vie new-yorkaise. »
, comédienne : « Ça fait du bien un film sans coups de feu. Et le réalisateur montre avec talent comment la gentrification progressive de la ville influe sur les petites gens. J’ai connu le New York qu’il décrit. »
Des relations fort bien étudiées
, comédien ) : « J’ai surtout accroché sur les rapports entre les personnages. On s’attache tout de suite à ces deux gamins qui vont se trouver confrontés à leur premier choix d’adultes. Quels beaux rôles ! »
, romancier : « Je trouve que le titre américain Little Men est plus parlant que le français. Il s’agit, en effet de petits hommes en devenir et c’est ce qui fonctionne parfaitement dans le film. »
Une grande sensibilité
, comédienne (Un homme idéal) : « J’ai retrouvé dans Brooklyn Village, la sensibilité d’Ira Sachs qui m’avait déjà touchée pour . Il sait faire se rejoindre l’universel et le particulier. »
Emmanuel Mouret, acteur et réalisateur () : « Ana a raison car tout le monde peut se retrouver dans ce film tant le trait est délicat et les dialogues bien vus. J’ai marché à 200 % et versé ma petite larme. »
Frédéric Mitterrand : « Et bien puisque ce film semble avoir plu à tout le monde, je propose que nous le récompensions. Des objections ? Notre Grand prix est donc attribué à Brooklyn Village ! »