«Star Trek»: La franchise accueille son premier personnage gay
CINEMA•Le membre de l'équipage de l'Enterprise, Hikaru Sulu, fait son coming out dans «Star Trek Sans Limites»...V. J.
En salle le 17 août prochain, Star Trek Sans Limites est la deuxième suite au reboot de J.J. Abrams en 2009 et le 13ème film de toute la franchise. Il est d’autant plus attendu par les fans que l’année 2016 marque le cinquantenaire de la saga créée par Gene Roddenberry. Pour montrer que les époques et les mentalités ont changé, ce nouveau Star Trek accueillera un personnage gay.
Un hommage à l’acteur George Takei…
Comme l’a révélé son interprète John Cho au journal australien Herald Sun, Hikaru Sulu, fidèle bras droit du Capitaine Kirk et membre de l’équipage de l’Enterprise, fera son coming out : « J’ai aimé l’approche, qui n’en fait pas tout un plat, qui ne politise pas cette orientation. » Une scène le montrera ainsi en famille, avec son compagnon et leur fille. Cette idée est venue au scénariste Simon Pegg et au réalisateur Justin Lin pour rendre hommage à l’acteur George Takei, qui jouait Sulu dans la série originale et qui s’engage régulièrement pour les droits LGBT depuis son coming out en 2005.
… qui n’est pas d’accord
Sauf que George Takei n’est pas content. « Je suis ravi qu’il y ait un personnage gay dans Star Trek, a-t-il confié au Hollywood Reporter. Malheureusement, cela contredit la création de Gene Roddenberry, dans laquelle il a tant mis. C’est vraiment dommage. » L’acteur évoque aussi le fait que Sulu a toujours été hétéro depuis le début de la saga, et que c’est bizarre qu’il devienne homo du jour au lendemain. Il oublie que Star Trek Sans Limites n’est pas une suite directe de la série ou des premiers films, mais une réimagination, un univers parallèle.