Le film «Camping 3» réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis huit ans
TONGS•Lors du jour de sortie de « Camping 3 » en salles, les fans de Patrick Chirac ont massivement répondu présent…20 Minutes avec AFP
Patrick n’aura pas attendu longtemps. Le film Camping 3 de Fabien Onteniente a réalisé le meilleur démarrage pour un film français depuis huit ans, avec plus de 400.000 entrées mercredi, dernier jour de la Fête du cinéma, a annoncé jeudi Pathé, distributeur et coproducteur du film.
Le plus beau démarrage depuis « Bienvenue chez les Ch’tis »
Le troisième volet des aventures de Patrick Chirac, vacancier vedette du camping des Flots Bleus, qui a fait l’objet de critiques mitigées, a rassemblé 410.235 spectateurs dans 795 salles de l’Hexagone pour sa première journée d’exploitation, a précisé Pathé dans un communiqué.
Il faut remonter à 2008 pour trouver un meilleur score pour un film français. Cette année-là, Bienvenue chez les Ch’tis avait réuni 558.359 spectateurs pour son premier jour en salles, et Astérix aux Jeux Olympiques avec Gérard Depardieu 464.248, selon les chiffres de CBO Box Office.
Encore loin des meilleurs démarrages des films anglophones
En 2016, le précédent record pour un premier jour en salles était détenu par Captain America : civil war, avec 288.662 entrées, et côté français par Les Tuche 2 - Le rêve américain, avec 201.264 spectateurs.
Des films anglophones passent cependant chaque année la barre des 400.000 entrées. En 2015, le meilleur démarrage au box-office avait été réalisé par le James Bond 007 Spectre, sorti le 11 novembre, avec 850.297 entrées, soit le record du nombre de billets vendus un premier jour depuis 15 ans.
Il avait été suivi par Star Wars : le Réveil de la Force, avec 619.200 spectateurs.
Le retour de Patrick et son slip
Comédie familiale, Camping 3 met à nouveau en scène la truculente bande de copains de Fabien Onteniente - incarnés par Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mylène Demongeot et Antoine Duléry - pour des vacances dans le bassin d’Arcachon.
Le désormais célèbre Patrick Chirac (Franck Dubosc), vieillissant mais toujours en maillot de bain des plus moulants, débardeur rose et claquettes aux pieds, s’y trouve confronté à trois jeunes qu’il va devoir héberger dans sa tente, promettant un choc des générations.
Le précédent volet de la série, Camping 2, avait réuni un peu moins de 300.000 spectateurs (292.848) pour son premier jour en salles en 2010.
Camping 3 est sorti mercredi au dernier jour de la Fête du cinéma, proposant pendant quatre jours un tarif unique de quatre euros la place à toutes les séances, partout en France.