VIDEO. L'écrivain Sylvain Tesson revient «dans les forêt de Sibérie»
EXCLU•Sylvain Tesson visite le décor du film inspiré de son roman autobiographique…Caroline Vié
Après avoir reçu le prix Médicis en 2011 pour son livre Dans les forêts de Sibérie, Sylain Tesson a soutenu le long-métrage de Safy Nebbou adapté de son histoire avec enthousiasme. Il faut dire que cette fresque glacée, qui montre Raphaël Personnaz jouer son personnage d’homme ayant tout plaqué pour vivre une aventure d’un an en Sibérie, offre des images d’une beauté à couper le souffle.
Dans ce reportage vidéo, dont le distributeur du film a confié en exclusivité les images à 20Minutes, le romancier découvre la cabane dans laquelle son personnage a élu domicile. Bien qu’elle soit située à plus de deux cents kilomètres de celle où il a vécu dans la réalité, il y retrouve des sensations semblables.
Adaptation libre, mais respectueuse
Tout comme le film qui prend des libertés avec le roman tout en respectant l’esprit, le décorateur a saisi l’âme de ce lieu si cher à Sylvain Tesson. Si les amoureux du livre reconnaîtront des passages du récit, ils auront aussi la surprise de découvrir des innovations destinées à rendre l’ensemble plus cinématographique. Tel le personnage d’un fugitif russe qui vient troubler la vie du héros et qui finit par conquérir son amitié incarné par l’impressionnant Evgueni Sidikhin, connu pour ses rôles de méchants son pays natal. Rendez-vous le 15 juin pour découvrir le film en salles ! Dépaysement assuré.