BOX-OFFICELe nouvel «Alice» avec Johnny Depp fait un flop aux Etats-Unis

«Alice de l'autre côté du miroir»: Le nouveau film avec Johnny Depp démarre mal

BOX-OFFICESortie vendredi aux Etats-Unis, la suite d'« Alice au pays des merveilles » enregistre des recettes décevantes…
Fabien Randanne

F.R.

Alice de l’autre côté du miroir ne fait pas de merveilles du côté du box-office. La suite du Alice au pays des merveilles de Tim Burton, réalisée par James Bobin, est sortie vendredi aux Etats-Unis et n’a généré « que » 35 millions de dollars de recettes. Si ce chiffre semble conséquent, il ne représente qu'un tiers des recettes engrangées par le précédent volet sur la même période.

Une grosse déception pour les studios Disney qui avaient connu une déconvenue similaire l’an passé au même moment avec le flop d'A la poursuite de demain. Si Alice de l’autre côté du miroir a été laminé par les critiques aux Etats-Unis, en sortie de salle, le public lui réserve un accueil plutôt favorable, souligne PureMédias. Mais il n’est pas dit que le bouche-à-oreille positif suffise à inverser la tendance.

Depp est-il toujours « bankable » ?

On peut aussi se demander si les polémiques autour de Johnny Depp – qui retrouve ici le rôle du Chapelier fou – et de l’annonce de son divorce d’avec Amber Heard n’ont pas eu un impact négatif sur les entrées.

« On saura si Johnny Depp reste un acteur bankable [si sa seule présence au générique permet à un film d’être financé]. (…) Le premier volet d’Alice au pays des Merveilles a franchi le milliard de recettes au box-office mondial et on attribue une part de ce succès à Johnny Depp. Que se passera-t-il si la suite, Alice de l’autre côté du miroir ne fait pas aussi bien ? », s’interrogeait, auprès de 20 Minutes, Emmanuelle Spadacenta, rédactrice en chef de Cinémateaser la semaine passée. Il est trop tôt pour apporter une réponse définitive, d’autant plus que le film pourrait être « sauvé » par ses résultats à l’international, mais ce qui est sûr, c’est que Johnny Depp est dans une mauvaise passe.