«La panthère noire»: Le grand retour d'un thriller britannique longtemps interdit
DVD•Trois raisons de se précipiter sur ce thriller inspiré d'un fait divers anglais des années 1970, qui sort en DVD près de 40 ans après avoir été interdit...Caroline Vié
La panthère noire (The Black Panther) n’est pas conçu pour les âmes sensibles. Ce thriller signé Ian Merrick est resté une étagère pendant près de quarante ans pour ressortir enfin dans une superbe édition DVD (UFO/20 €). Fidèlement inspiré par les hauts faits d’un tueur en série britannique des années 1970, le film fut carrément interdit en Angleterre peu de temps après sa sortie. Il s’était fait laminer par les médias acceptant mal qu’on dénonce leur irresponsabilité au moment des crimes. 20 Minutes donne trois raisons pour lesquelles il est plus que temps de redécouvrir ce film maudit.
C’est une plongée fascinante dans la vie d’un tueur
Donald Neilson (1936-2011), surnommé « La panthère noire » par les médias, a commis des cambriolages violents et quatre meurtres entre 1971 et 1975. Le film plonge dans son intimité, montrant à quel point sa maladresse et sa brutalité expliquent bon nombre de ses actes. On le voit aussi bien en famille (où il terrorise femme et enfant) qu’en pleine action criminelle.
C’est un grand film noir anglais
La panthère noire est l’un des grands films noirs anglais des années 1970 dont La loi du milieu (1971) de Mike Hodges constitue un magnifique fleuron. La sobriété de la mise en scène et la prestation de Donald Sumpter (vu récemment dans la série Games of Thrones) valent le détour. Le scénario taillé au cordeau de Michael Armstrong constitue également une brillante réussite.
C’est une fascinante analyse psychologique
Comme l’explique le spécialiste du polar François Guérif dans les bonus, le film frappe par « son honnêteté, son implacabilité et la rareté du thème de la psychose presque ordinaire d’un être humain. » On reste scotché devant cette Panthère noire d’une étonnante modernité qui a gardé tout son mordant au fil des années.