Martina Stoessel: «Miley Cyrus ou moi ne sommes pas des poupées faites sur le même modèle»
INTERVIEW•Martina Stoessel alias Violetta raconte à « 20 Minutes » sa première expérience cinématographique et évoque son avenir…Caroline Vié
Violetta est un phénomène international ! C’est sous ce nom que, depuis 2012, Martina Stoessel fait vibrer les très jeunes filles et les adolescentes de 6 à 14 ans dans une série qui mêle tubes pop et péripéties façon télénovela sur Disney Channel. Tini, la nouvelle vie de Violetta de Juan Pablo Buscarini lui permet de passer au niveau supérieur en s’essayant au grand écran. Dans le film, la chanteuse épuisée perd son inspiration quand elle doute de la loyauté de son petit ami. Elle plaque donc carrière et paillettes pour aller se ressourcer en Sicile dont les paysages magiques et les habitants chaleureux lui permettent de se remettre les idées dans le bon sens. Martina Stoessel, qui se fait vraiment appeler Tini dans la réalité, a maintenant 19 ans. En visite à Paris pour présenter le film devant des fans enthousiastes, elle s’est confiée à 20 Minutes.
Qu’a changé le cinéma pour vous ?
Les méthodes de travail. Je suis habituée à tourner extrêmement vite à la télévision car il nous faut mettre en boîte quatre-vingts épisodes par saison. On doit donc mettre les bouchées doubles tout le temps. Au cinéma, on a le temps de prendre son temps, de peaufiner…
La télé a-t-elle été une bonne école ?
Je n’en connais pas d’autre, mais je pense que oui. J’étais une gamine quand j’ai commencé. Je faisais ce qu’on me demandait sans me poser de question avec une énergie et une discipline constantes. J’ai acquis une forme d’endurance grâce à cette expérience et je pense que cela me sera utile toute ma vie.
N’avez-vous pas l’impression d’avoir sacrifié une partie de votre enfance ?
C’était du travail mais aussi beaucoup de joies ! J’ai fait des rencontres incroyables notamment mes partenaires Jorge Blanco et Mercedes Lambre. Nous formons une petite bande très unie ; on avait parfois l’impression d’être en colonie de vacances, une impression que nous avons retrouvée sur le film.
Vous pensez que vous resterez proches toute votre vie ?
Sans doute : comme les acteurs de la saga Harry Potter. Nous avons tant de choses en commun car nous avons grandi ensemble comme si nous étions à la fois camarade de classe et frères et sœurs. Peu de gens peuvent comprendre ce que ces années nous ont apporté.
Vous arrive-t-il de penser à ce que vous ferez quand Violetta s’arrêtera ?
Franchement pas ! D’abord, je n’en ai guère le temps et puis ce personnage est si proche de moi que je ne peux imaginer le laisser. Je sais que cela arrivera un jour mais ce n’est pas pour tout de suite et je ne suis pas pressée. Je prends ma carrière au jour le jour. Cela me réussit.
Vous avez grandi en même temps que Violetta ?
On peut dire ça. Elle fait partie intégrante de mon existence. On peut suivre son évolution et la mienne au fil des épisodes et dans le film. Nous ne sommes plus, ni l’une ni l’autre, l’adolescente timide de la première saison. Nous avons mûri en parallèle et je pense que les fans aussi.
Vous intéressez-vous à l’après Disney de stars comme Miley Cyrus ?
J’adorais Hannah Montana quand j’étais plus jeune. Je continue à suivre ce que fait Miley mais pas parce que j’ai envie de l’imiter. Bien que nous ayons été toutes deux lancées par Disney, nous avons des personnalités différentes. Nous ne sommes pas des poupées toutes faire sur le même modèle !