CAMELEONSacha Baron Cohen, le caméléon

Norman «Nobby» Grimsby le nouveau grimage de Sacha Baron Cohen

CAMELEOND'Ali G à Nobby en passant par Borat, voici les visages du controversé et charismatique Sacha Baron Cohen...
Charlotte Gonthier

Charlotte Gonthier

Ali G, Borat, Brüno… Tous ces surnoms sont portés par la même personne : l’unique, le charismatique et controversé Sacha Baron Cohen. L’acteur ne joue pas seulement, il incarne ses personnages à tel point que certains médias s’y perdent. Lors des MTV Europe Music Awards, Sacha Baron Cohen assurait la présentation mais en Borat. Le MTI, agence de presse hongroise a alors indiqué que les MTV étaient animés par Borat Sagdiyev. L’info a été reprise telle quelle par plusieurs médias du pays…

Mercredi 13 avril sera l’occasion de découvrir un nouveau personnage de Sacha Baron Cohen. Sort en effet au cinéma le nouveau film scénarisé et joué par l’acteur britannique : Grimsby – Agent trop spécial. Le voici donc de nouveau dans une nouvelle incarnation sous le doux patronyme de Nobby Butcher. On saute sur l’occasion pour refaire le tour des meilleures images de Sacha Baron Cohen, alias Borat, alias Ali G, alias…

D’Ali G à Nobby

Etudiant à Cambridge, Sacha fait ses premiers pas sur scène avec les Footlights, la troupe de théâtre de l’université. La passion est née et ne le quittera plus. Le trublion ne s’arrêtera pas aux pièces de théâtre, grand bien nous en fasse. Alors qu’il travaille pour une chaîne de télévision à Swindon, il postule auprès de Channel 4 qui cherche un présentateur. Il envoie donc une vidéo dans laquelle il est déguisé en Carrique, précurseur de Borat.

Ses premiers pas sur Channel 4 se feront néanmoins en gangsta sous le nom de Ali G. Il débute ainsi par des apparitions dans The 11 O’Clock show en 1998. Emission satirique culte des fins de soirées britanniques qui est aussi le point de départ du grand Ricky Gervais. Deux ans plus tard la gloire arrive avec la grandiose émission Da Ali G Show qui lui vaudra un Batfa de la meilleure série comique.

Si vous n’avez jamais vu cette émission jetez-vous sur des redifs sur le net. Ali G est un gangsta journaliste qui ose toutes les questions sans détours et arrive à faire dire des choses inattendues à ses invités. C’est à mourir de rire. Entendre un chef de la police spécialiste des narcotiques expliquer où se trouve la meilleure came, quelle dose il faut prendre… Hilarant, on vous dit. Sacha Baron Cohen en fera un film en 2002.

Extrait du film Ali G.
Extrait du film Ali G. - NANA PRODUCTIONS/SIPA

Sexiste, homophobe, raciste, antisémite mais tellement drôle

Au cours de ses années télés, l’acteur créera deux autres personnages. Pour ceux qui ont suivi le Da Ali G show, Borat et Brüno ne sont pas des inconnus. Commençons par Borat, reporter kazakh qui a toutes les qualités pour faire un personnage haïssable : sexiste, homophobe, raciste, antisémite (alors que Sacha Baron Cohen est un juif pratiquant). Le nom complet du film est Borat, leçons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan.

A sa sortie le film fait un tabac, à tel point qu’il passe devant le dernier Disney qui était censé faire salle comble. Mais le revers de la médaille est que son humour n’est pas compris de tous, même le gouvernement du Kazakhstan le menace de poursuite à la suite de son passage en Borat aux MTV Europe music awards. L’acteur reçoit tellement de plaintes qu’il décidera de ne plus interpréter Borat. Il avait pourtant lancé la mode du mankini. Son faux documentaire sur les Etats-Unis lui permet néanmoins de décrocher le Golden Globe de meilleur acteur en 2007.

L'affiche de Borat et des photos du film.
L'affiche de Borat et des photos du film. - REX FEATURES/SIPA

Sacha Baron Cohen est aussi de temps en temps un acteur comme les autres et apparaît dans des films plus grand public. Il prête sa voix au roi lémurien de Madagascar et joue auprès de Will Ferrel dans Ricky Bobby : Roi du circuit.

En 2009, l’acteur relance son personnage de Brüno. Cette fois-ci, Sacha Baron Cohen prend les traits d’un homosexuel autrichien complètement fashionista. Encore une fois, par sa fausse naïveté, Brüno arrive à amener les gens qu’il interviewe sur des chemins très glissants.

Le personnage de Brüno.
Le personnage de Brüno. - REX/SIPA

En 2012, tel un Charlie Chaplin des temps modernes, Sacha Baron Cohen se met dans la peau du dictateur de la République du Wadiya. Chef suprême depuis ses 6 ans, le dictateur Aladeen voue une haine sans borne à l’Occident. Tout cela fait dans un humour british comme on l’aime. Aladeen est, comme il se doit, infecte et son entourage n’est pas mieux.

Pour la promo française Sacha Baron Cohen fait encore très fort en écrivant un communiqué sous le nom du général Aladeen. Le leader suprême triomphant, oppresseur-bien aimé et chef-ophtalmologiste du peuple de Wadiya, déclare « J’ai moi-même contribué cette année à sa campagne (de Monsieur Sarkozy) à hauteur de 50 millions de dollars. » Puis quelques jours plus tard, il twitte depuis le compte d’Aladeen : « Félicitations à Hollande pour avoir évincé Sarkozy. Si vous voulez maintenant le guillotiner, j’en ai encore une qui marche. »

Sacha Baron Cohen en dictateur dans le film et leur de la promo.
Sacha Baron Cohen en dictateur dans le film et leur de la promo. - WENN/AP/SIPA

Et voici son nouveau personnage : Norman « Nobby » Grimsby. Sa femme Isla Fisher est aussi à l’affiche de ce film réalisé par Louis Leterrier. Il prend les traits d’un hooligan fan du Grimsby Town FC qui vit dans le nord de l’Angleterre avec sa femme et ses neuf enfants. Pour parfaire sa vie, il part à la recherche de son frère dont il a été séparé à la naissance. Leurs retrouvailles ne vont pas être paisibles. Le bon gars paumé du nord va devoir s’improviser agent secret. A découvrir dès le 13 avril 2016 au cinéma.

Photo extraites du film Grimsby – Agent trop spécial.
Photo extraites du film Grimsby – Agent trop spécial. - WENN/Moviestore/Shutterstock/AP/SIPA