VILAINQui est le méchant de «Batman v Superman»?

«Batman v Superman»: Qui est le méchant incarné par Jesse Eisenberg?

VILAINAprès Gene Hackman et Kevin Spacey, le jeune acteur reprend le rôle de Lex Luthor, l'ennemi juré de Superman...
De notre envoyée spéciale à Londres,  Caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Londres, Caroline Vié

Quand on rencontre le charmant Jesse Eisenberg, il est difficile de l’assimiler au méchant Lex Luthor, ennemi juré de Superman qui lui donne de nouveau du fil à retordre dans Batman v Superman : L’aube de la justice. Le jeune acteur découvert dansSocial Network de David Fincher (2010) est inquiétant à souhait dans un rôle que Gene Hackman et Kevin Spacey avaient déjà incarné avant lui. « Pour faire face à deux pointures comme Batman et Superman, il fallait un méchant de dimension quasi mythique. Lex Luthor a cette force qui rend crédible sa puissance face aux superhéros. »

La méchanceté au naturel

En personne, l’acteur de trente-deux printemps n’a rien d’impressionnant, mais il confie à 20 Minutes s’être bien amusé à composer ce vilain d’anthologie. « Je n’ai pas voulu revoir les anciennes versions des films Superman parce qu’elles montrent des Lex Luthor plus âgés que moi et que je voulais une approche totalement nouvelle du personnage », dit-il. Son Luthor, mégalomane charmeur, séduit ses proies mais ne fait montre d’aucune pitié. « Il n’est pas difficile de rencontrer des gens comme lui, explique le comédien. Bien sûr, la plupart ne sont pas aussi dangereux mais on a tous connu des psychopathes qui se montrent charmants avant d’essayer de vous détruire avec un naturel confondant. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Trouver les attitudes de Luthor

Jesse Eseiberg a beaucoup travaillé le langage corporel de son personnage. « Les costumes m’y ont aidé car mes vestes volontairement trop longues m’obligeaient à garder les mains dans les poches ce qui me donnait un côté faussement désinvolte et grandement mal à l’aise. » Ce malaise constant est sensible quand Luthor fait un discours hallucinant devant des notables embarrassés. « Il a un lourd bagage personnel et de gros soucis avec son papa, insiste l’acteur. Il a trouvé un père de substitution en Superman qu’il veut détruire pour se venger de son géniteur. » Lex Luthor est particulièrement diabolique dans ce film qui a donné à Jesse Eisenberg l’envie de poursuivre la saga. « De toute façon, je n’ai pas de tournage prévu pour l’instant alors j’espère que Zack Snyder ne m’oubliera pas. Je suis prêt à tout accepter », plaisante-t-il. Message transmis à l’intéressé.