CINEMAKen Adam, le décorateur de James Bond et de Stanley Kubrick, est décédé

Ken Adam, le décorateur de James Bond et de Stanley Kubrick, est décédé

CINEMAKen Adam, à qui l’on doit notamment les décors de « Dr. No » et de « Barry Lindon », est décédé ce jeudi à l’âge de 95 ans…
Clio Weickert

C.W.

Un maître de la déco de cinéma nous a quittés. Ken Adam, qui a notamment collaboré avec Stanley Kubrick et qui a travaillé sur de nombreux James Bond, est décédé ce jeudi, à l’âge de 95 ans, comme nous l’apprend leGuardian.

Doublement oscarisé

Né à Berlin en 1921, de confession juive, Ken Adam fuit l’Allemagne nazie avec sa famille pour l’Angleterre dans les années 1930. En 1944, il participera d’ailleurs à la bataille de Normandie en tant que pilote de chasse dans la Royal Air Force. S’il commence à travailler dans les années 1950 dans le cinéma en tant qu’assistant-décorateur, ce n’est qu’en 1962 que sa carrière va décoller, lorsque le réalisateur Terence Young lui demande de s’occuper des décors du tout premier James Bond : Dr. No. Dès lors et jusqu’à Moonraker en 1979, il s’occupera de sept films de l’agent secret.

En 1964, Stanley Kubrick embauche Ken Adam pour les décors du Docteur Folamour, puis réitère l’expérience en 1975 pour Barry Lyndon. Le décorateur obtient alors son tout premier Oscar. Et il sera suivi par un second vingt ans plus tard, pour le film La Folie du roi George de Nicholas Hytner.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies