CINEMACésar: Daniel Auteuil prend la défense de Guillaume Gallienne

César: Daniel Auteuil prend la défense de Guillaume Gallienne

CINEMASur RTL, le comédien Guillaume Gallienne avait confié qu’il se posait des questions sur les vraies raisons du sacre du film « Fatima » aux Césars…
Clio Weickert

C.W.

Daniel Auteuil apporte son soutien. Invité sur Europe 1 ce vendredi, dans le cadre de la promotion du film Au nom de ma fille du réalisateur Vincent Garenq, l’acteur a tenté de défendre Guillaume Gallienne, en pleine polémique. Sur RTL samedi dernier, le comédien avait confié ses doutes quant au sacre aux Césars du film Fatima.

Une mauvaise interprétation ?

« J’ai été heureux pour plein de prix, après je m’interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique », avait déclaré Guillaume Gallienne au micro d’RTL, faisant allusion au film Fatima de Philippe Faucon. Des propos qui avaient alors fait polémique, d’autant que le comédien n’avait même pas vu le film.

Ce vendredi sur Europe 1, Daniel Auteuil a tenté de voler à son secours. « Je pense qu’il a voulu dire quelque chose qui a été mal interprété. Il a sûrement voulu dire que, parfois, on a envie de donner des prix pour des raisons qui ne sont pas artistiques et qui ne sont pas honorables. Et je le suis là-dessus », a expliqué l’acteur avant de rajouter en plaisantant, « voilà, ça y est, vous m’avez mis dans la merde… ».

La polémique prendra-t-elle une ampleur similaire à celle des « Oscars So White » outre-Atlantique ?