CINEMAVIDEO. Ettore Scola, le réalisateur d'«Une journée particulière» est mort

VIDEO. Ettore Scola, le réalisateur d'«Une journée particulière» est mort

CINEMALe réalisateur mythique se trouvait dans le coma depuis plusieurs jours, il s’est éteint à l’âge de 84 ans…

Le cinéaste italien Ettore Scola est mort ce mardi soir à Rome, à l’âge de 84 ans, annonce La Stampa. Le géant du cinéma, qui se trouvait dans le coma depuis plusieurs jours, s’est éteint à l’hôpital.



A la fois scénariste et metteur en scène, Ettore Scola était entré dans la légende du cinéma italien avec Nous nous sommes tant aimés, avec Vittorio Gassman et Une journée particulière, face à face mythique entre Marcello Mastroianni et Sophia Loren.



NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Bande-annonce VO par CoteCine



Né en 1931, il avait commencé à travailler comme journaliste avant d’écrire des scénarios dans les années 1950, notamment celui d’Un Américain à Rome et de passer peu à peu à la réalisation.

Parmi ses films les plus célèbres, on peut notamment citer La Terrasse et les Nouveaux monstres. Le quotidien italien La Repubblica lui rend hommage ce mardi soir, rappelant que Scola représentait « l’Italie sauvée du fascisme et qui essayait d’oublier la guerre ».

Ettore Scola avait rejoint le Parti communiste et s'était vu nommé ministre de la Culture d'un cabinet fantôme formé en 1989 par les dirigeants communistes italiens.