VIDEO. L’acteur britannique Alan Rickman est mort à 69 ans
DECES•L’interprète de Severus Rogue dans «Harry Potter», mais aussi du méchant dans «Piège de cristal», a succombé à un cancer…Anaëlle Grondin
Connu pour ses rôles dans Harry Potter, Robin des bois, prince des voleurs ou encore Love Actually, Alan Rickman est mort, annonce The Guardian. L’acteur britannique, qui était âgé de 69 ans, a succombé à un cancer. « Il est mort entouré de sa famille et de ses amis », a indiqué sa famille.
Vidéo réalisée par Thomas Lemoine
Il était devenu ces dernières années un des acteurs les plus aimés de Grande-Bretagne, malgré ses nombreux rôles de méchant. Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, le comédien de renom qui a commencé sa carrière au théâtre a rencontré le succès au cinéma dès Piège de Cristal en 1988. Il campe le rôle du terroriste Hans Gruber avec tellement de conviction qu'il a aussitôt intégré le Top 50 des plus grand méchants de l'histoire du cinéma, selon le classement de l'American Film Institute. Mais Alan Rickman a surtout été reconnu à l'international après avoir interprété l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter dès 2001. Professeur à l'école de magie de Poudlard et directeur de la Maison des Serpentard, Severus Rogue est un personnage sombre et ambigu.
>> Diaporama: Alan Rickman en dix rôles majeurs
Alan Rickman est également connu pour avoir incarné le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs en 1991, mais aussi Brandon dans le film d'Ang Lee, Raison et Sentiments en 1995. Récemment, il avait prêté sa voix à Marvin, le robot dépressif dans H2G2 : Le Guide du voyageur galactique et joué le juge Turpin dans Sweeney Todd de Tim Burton. En parallèle, Alan Rickman a continué à assouvir sa passion du théâtre en dirigeant notamment la pièce My Name is Rachel Corrie en 2005 et 2006.