Steven Spielberg se sépare de Disney pour retourner chez Universal
CINEMA•Le réalisateur Steven Spielberg va retrouver Universal, où il a fait ses débuts avec «Les Dents de la mer» et «E.T.»…C.W. avec AFP
Steven Spielberg rentre à la maison. Le réalisateur américain va revenir dans le giron d’Universal, studio où il a fait ses débuts avec Les Dents de la mer et E.T.
Spielberg, cocréateur et principal partenaire de Dreamworks, s’allie aux maisons de production Participant Media, Reliance Group et Entertainment One pour former Amblin Partners, une société de production cinématographique, télévisuelle et numérique, d’après un communiqué publié mercredi.
Le premier film distribué sera « La Fille du train » en octobre 2016
Parallèlement, Amblin a signé un accord pluriannuel avec Universal Pictures pour distribuer les films de cette nouvelle société de production. Le studio et sa division Focus Features vont distribuer et assurer la promotion chaque année de quatre à sept films d’Amblin, avec pour commencer La Fille du train en octobre 2016.
« Des films mythiques »
Le légendaire cinéaste américain et Dreamworks confirment ainsi qu’ils se séparent de Disney, qui distribuait leurs films ces dernières années et avec qui l’accord de distribution expire à l’été 2016.
« Nous ne pourrions être plus heureux de travailler à nouveau avec Steven », se sont réjouis Jeff Shell et Donna Langley, dirigeants de la division de films d’Universal. « Ses films mythiques ont résisté à l’épreuve du temps et sont adorés par le public dans le monde entier. Nous nous réjouissons de travailler avec Steven et Amblin Partners après une année 2015 record », ajoute ce communiqué.
Spielberg se dit ravi de « revenir à la maison »
Universal a produit plusieurs des plus gros succès de l’année au cinéma, notamment Jurassic World, coproduit par Spielberg, qui a récolté 1,7 milliard de dollars de recettes dans le monde. Le réalisateur et producteur s’est pour sa part dit heureux de « revenir à la maison ».
Steven Spielberg a commencé sa carrière chez Universal en réalisant des épisodes de séries télévisées, puis des films pour la télévision avant de se lancer sur grand écran en mettant en scène Les Dents de la mer, l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma.