CINEMALe Studio Ghibli travaillerait sur un nouveau film d'animation

Le Studio Ghibli travaillerait sur un nouveau film d'animation

CINEMA« The Red Turtle » doit sortir au Japon en septembre 2016…
Une image de «The Red Turtle», coproduit par le Studio Ghibli.
Une image de «The Red Turtle», coproduit par le Studio Ghibli. - Studio Ghibli
Mathias Cena

M.C.

Ghibli, ce n’est pas fini. Depuis l’annonce en septembre 2013 de la retraite de Hayao Miyazaki, le cofondateur du célèbre studio de dessins animés japonais, et la sortie du dernier film, Souvenirs de Marnie, beaucoup ne donnaient pas cher de la peau du créateur de Mon Voisin Totoro ou du Voyage de Chihiro. Le studio japonais travaillerait pourtant sur un film d’animation, qui devrait sortir au Japon en septembre 2016.

Cette nouvelle œuvre, dont l’existence a été annoncée lors d’une conférence de presse des studios Toho, est intitulée The Red Turtle en anglais et en japonais, soit La tortue rouge en français. Elle sera co-produite par Ghibli et le distributeur français Wild Bunch (également coproducteur d’Arrietty, dont le scénario a été écrit par Hayao Miyazaki), rapporte le site japonais Eiga.com.

Isao Takahata et Pascale Ferran

Pour cette première collaboration de la maison tokyoïte avec des partenaires étrangers, c’est le Néerlandais Michaël Dudok de Wit qui a été chargé de la réalisation, tandis que le scénario est écrit par la Française Pascale Ferran (Bird People), précise Cinema Today. Côté Ghibli, Isao Takahata, co-fondateur du Studio Ghibli et réalisateur du Tombeau des lucioles et du Conte de la princesse Kaguya, s’est vu confier le rôle de producteur artistique.



Peu d’informations ont filtré sur le contenu du film, hormis le titre et une image unique, ci-dessus. Michaël Dudok de Wit, qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation pour Père et Fille, sorti en 2000, aurait temporairement déplacé ses quartiers dans le quartier tokyoïte de Koganei, où se trouve le Studio Ghibli. C’est là que le scénario et les story-board du film auraient été terminés, tandis que l’animation serait toujours en cours de fabrication en France.