«Star Wars – Le Réveil de la Force»: Le girl power vu par les quatre actrices du film
BANDE DE FILLES•Carrie Fisher, Daisy Ridley, Gwendolyne Christie et Lupita Nyong'o incarnent de fortes femmes dans le film...- De notre envoyée spéciale à Los Angeles, Caroline Vié
Dès 1977 et Star Wars, Episode IV - Un nouvel espoir, George Lucas met les femmes à l’honneur en donnant la vedette à la princesse Leia, héroïne dynamique qui ne mâche pas ses mots. Leia est de retour dans Star Wars – Le Réveil de la Force mais elle n’est pas seule. Trois autres personnages féminins tiennent la dragée haute aux messieurs et pas qu’un peu, comme elles l’ont prouvé à la conférence de presse du 6 décembre à Los Angeles !
>> A lire aussi : Rencontre avec l’équipe du film à Los Angeles
>> A lire aussi : Revivez le tapis rouge de la première mondiale
Leia : Toujours du nerf, du charme et des macarons
« Faites vous à l’idée que le girl power a commencé avec Leia ! C’était rudement sympa d’être la seule fille dans une bande de gars, se souvient Carrie Fisher. Je m’amusais à mettre des choses dans leurs verres car on picolait pas mal sur le Nouvel espoir ! Le tournage de ce nouveau film a été beaucoup plus sobre. » Leia a délaissé sa coiffure en forme de macarons pour ce nouvel épisode mais elle a toujours autant de caractère. « Donner des ordres aux messieurs est un vrai plaisir ! Je conseille à toutes les femmes d’essayer. »
Rey : L’héritière qui ne se laisse pas intimider
Daisy Ridley, 23 ans, est sans conteste la découverte de ce nouveau Star Wars. Elle fait quasiment s’est débuts dans le rôle de Rey, jeune femme au passé lourd, à l’avenir incertain et à la volonté sans faille. « La princesse Leia et Carrie Fisher m’ont inspirée depuis que je suis gamine et je veux penser que Rey a un côté girl power revigorant », affirme-t-elle. Rey ne se laisse intimider par personne et elle porte bien haut les couleurs de la nouvelle trilogie. « Pour moi, elle transcende les genres et en appelle aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle est la digne héritière de Leia qui est toujours là pour botter le cul des méchants ! »
Phasma : La géante qui fait peur
Gwendoline Christie (Brienne of Torth dans la série Games of Thrones) domine le casting féminin de Star Wars : Le Réveil de la Force du haut de son 1,91 mètre. « Je suis très fière d’incarner la première méchante de la saga », assène-t-elle. Le visage caché par et engoncée dans un impressionnant costume, elle fait frissonner en Phasma, un officier auquel on dit « oui madame » tant elle semble avoir le pouvoir vous casser en deux. « La façon de la montrer me semble progressiste car elle n’est pas définie par son apparence charnelle mais par ses choix et son comportement. »
Maz Kanata : La tenancière de cabaret extraterrestre
Oscarisée pour Twelve Years a Slave (2014), la sublime Lupita Nyong’o ne révèle rien de ses formes scupturales dans le film. Elle incarne Maz Kanata, tenancière de cabaret extraterrestre, méconnaissable grâce à la magie de la capture de mouvement. « Je me suis cependant rendue sur le plateau pour en sentir l’atmosphère et j’étais fascinée par les décors », confie-t-elle. Avec ses grands yeux ronds et sa sagesse ancestrale, son personnage est l’un des plus attachants du film. « Mais avoir toutes ces caméras autour de moi m’a terrifiée ! », avoue Lupita