PORTRAITS«Star Wars - Le Réveil de la Force»: Fonctionnaire le jour, Jean-Louis est Dark Vador durant la nuit

«Star Wars - Le Réveil de la Force»: Fonctionnaire le jour, Jean-Louis est Dark Vador durant la nuit

PORTRAITS« 20 Minutes » est allé à la rencontre des fans à l'occasion de la sortie du « Réveil de la Force », l'épisode VII de la saga « Star Wars »...
Romain Gouloumes

Romain Gouloumes

Vous les avez peut-être croisés dans le métro sans y prêter attention. Mais les héros de « Star Wars » sont partout ! Avant la sortie officielle de l’épisode VII de la saga, Le Réveil de la Force, 20 Minutes est allé à la rencontre de Jean-Louis, Kévin ou Michilko, des fans ultimes qui n’hésitent pas à endosser le costume de leurs idoles…


  • Jean-Louis, 48 ans, fonctionnaire est Dark Vador

« Une fois que j’ai mis le masque, c’est fini, je ne peux plus faire un mètre. Moi, ce qui me plaît chez Dark Vador, c’est sa complexité. Il avait tout pour devenir le plus grand Jedi et il a cédé à la facilité du côté obscur, avant de se repentir. De toute façon, étant donné ma stature, j’avais le choix entre Chewbacca, dont le costume est beaucoup plus difficile à enfiler, et celui-ci.

Je n’ai pas hésité longtemps. Ma tenue s’est faite progressivement, un achat après l’autre. Ça m’a pris plusieurs mois. Ce que je n’ai pas acheté, je l’ai fait faire. Une couturière a recouvert un jean et un pull de faux cuir pour faire illusion. Ça marche, tout le monde m’accoste. »

>> Ce que l’on sait de l’épisode VII après avoir rencontré l’équipe

  • Stéphanie, 31 ans, est membre de la « Rebel Legion »


« Je voulais incarner depuis longtemps Jaina Solo, la fille de Han Solo et de la princesse Leïa dans l’univers étendu (dans les romans et les comics) qui n’est pas reconnu par Lucasfilm et Disney. Son esprit frondeur me plaît beaucoup. Elle a pris un peu de ses deux parents, à la fois rebelle, touche-à-tout et bricoleuse. Enfin, j’ai toujours adoré les pilotes de X-Wing.

Sur cette tenue, j’ai tout acheté. Le plus dur a été de réunir les fonds, mais aussi de trouver le bon fabricant et la taille adaptée. Pour mon casque, j’ai attendu près d’un an et demi, parce que j’avais d’autres costumes en cours. Au total, je pense en avoir eu pour 500 ou 600 €. Mais ce qui compte, c’est le plaisir qu’on donne, en s’investissant dans des événements caritatifs, par exemple. De voir des enfants avec des étoiles plein les yeux. »

  • Kévin, 25 ans, cadre en gestion finance est membre de la « 501e Legion »

« L’amiral Thrawn m’a servi d’inspiration. Il fait partie de l’univers étendu. On le voit plusieurs fois dans les romans et les comics. Le problème, c’est qu’il a la peau bleue. J’ai dû opter pour une version plus générique. Je tenais quand même à faire un amiral parce qu’on en voit peu. Cela n’a pas été facile. Il m’a fallu un an pour constituer l’ensemble de la tenue.

Pour la tunique, j’ai fait appel à une couturière. Les bottes, aussi, ont posé problème. En France, les plus fidèles à la saga sont celles de la gendarmerie ou de la garde républicaine. Le résultat en vaut la chandelle. Faire vivre son personnage, et retrouver les amis sur les événements, ça a de quoi vous vider la tête. »

>> Quand Han Solo surprend ses fans lors d’un chat vidéo

  • Michiko, 45 ans, est membre de la « 501e Legion »


« Star Wars est le premier film que je suis allée voir au cinéma. Cependant, j’ai plus adhéré à la communauté « Star Wars » qu’à la saga en tant que telle. Sachant que j’adorais le rose, mes amis m’ont offert mon premier costume de couleur en 2007. Cette tenue m’a donné envie de me battre pour quelque chose.

Assez naturellement, j’ai décidé de m’associer au ruban rose, et à la promotion du dépistage du cancer du sein. Mais je mène ce combat sans arme, mon équipement de Snowtrooper s’arrête à une paire de jumelles. Il en va ainsi de tous mes costumes, roses et sans armes. Réalisés avec mes amis, ils ont chacun une histoire différente à raconter. »

  • Stéphane, 34 ans, plombier est Garde rouge

« Je fais partie des gardes rouges, aux ordres de l’empereur. Cette unité apparaît dans les épisodes II, III et VI, avec quelques variations. Dans les épisodes II et III, leurs bottes sont rouges et en daim, tandis que celles que j’ai à mes pieds sont noires, plus dans l’esprit de la première trilogie.

L’avantage avec ce personnage, c’est d’abord de pouvoir parader auprès de l’empereur ou de Dark Vador, lors des conventions. En comparaison des Stormtroopers, on est aussi beaucoup moins nombreux. »