Jean-Hugues Anglade a encore le « Cafard »
TRAUMATISME•L'acteur, en promo pour le film d'animation de Jan Bultheel dont il double un personnage, revient pour «20Minutes» sur l’attaque manquée du Thalys en août dernier…Caroline Vié
Dans Cafard, superbe film d’animation de Jan Bultheel, Jean-Hugues Anglade prête sa voix chaleureuse à un homme traumatisé par les combats de la Première Guerre mondiale. Une bonne occasion pour le héros de la série « Braquo » de revenir sur l’attentat manqué qu’il a vécu dans le Thalys en août dernier. « J’ai repris le TGV depuis, confie l’acteur à 20 Minutes, mais je ne me vois pas encore remonter dans un Thalys. Bien que je sois repassé à l’endroit où le train avait été détourné en me rendant à Arras. »
>> A lire aussi : Les propos de Jean-Hugues Anglade juste après l’attaque.
La tuerie du 13 novembre : « La deuxième partie du film »
Le comédien a été particulièrement affecté par les massacres du 13 novembre. « J’ai eu l’impression de voir la deuxième partie d’un film alors que je n’aurais joué que dans la première : la moins grave, car je n’ai été que légèrement blessé », avoue-t-il. Jean-Hugues Anglade repense souvent à son aventure dans le Thalys. « Ce qui me poigne est de me dire qu’on est sans doute partis pour trente ans d’attentats tant que tout cela n’aura pas été réglé. »
Des dommages collatéraux
Le comédien déplore aussi que les événements tragiques aient nui à l’excellent Je suis un soldat de Laurent Larivière sorti le 18 novembre dernier. « Les gens étaient comme tétanisés, explique-t-il. La culture, dans son ensemble, a subi des dommages collatéraux après les attentats. » Jean-Hugues Anglade a tout de même une raison de se réjouir : « Mon coup de gueule a porté ses fruits : Guillaume Pepy a fait installer des portiques de contrôle au départ et à l’arrivée du Thalys alors qu’il disait que c’était impossible… »