POLÉMIQUEAccusé de racisme, Matt Damon présente ses excuses

Accusé de racisme, Matt Damon présente ses excuses

POLÉMIQUEL’acteur et réalisateur avait coupé la parole d’une productrice noire…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Matt Damon n’a pas laissé l’incendie se propager et a publié un communiqué où il présente ses excuses à ceux « qui ont été choqués ». L’acteur et réalisateur est la cible de nombreuses accusations de racisme depuis la diffusion de l’émission Project Greenlight sur HBO. Cette émission, co-produite par Matt Damon et Ben Affleck, aide de jeunes réalisateurs à produire leurs long-métrages. Dans le dernier épisode, une productrice afro-américaine, Effie Brown expliquait que l’industrie du cinéma devait faire des efforts pour promouvoir la diversité dans les films mais aussi en coulisses, chez les producteurs notamment.

Donneur de leçons

Matt Damon lui avait alors coupé la parole pour expliquer sa vision de la promotion de la diversité, défendant son propre show et ses propres films. Plusieurs téléspectateurs ont dénoncé son ton de donneur de leçons et la manière dont il avait dévalorisé la prise de parole d’une productrice noire plutôt bien placée pour évoquer la question. Effie Brown a notamment produit Dear White People, sorti en France en mars.

Dans son communiqué, diffusé par TMZ, Matt Damon regrette la forme, mais pas le fond, de son intervention. Il reconnaît à l’incident le mérite d’avoir « lancé un débat sur la diversité à Hollywood ».