«Mission: Impossible»: Les cinq casse-cous les plus marquants du cinéma
CINEMA•Tom Cruise fait ses cascades lui-même dans «Mission : Impossible - Rogue Nation», mais il n'est pas le premier...Caroline Vié
Tom Cruise cartonne au box-office américain avec Mission Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie qui sortira en France le 12 août. A 53 ans, l’acteur prend tous les risques pour effectuer lui-même ses cascades. Avant lui, d’autres grandes stars se sont elles aussi lancées dans des aventures à leurs risques et péril pour le 7e Art… 20 Minutes en a sélectionné cinq parmi les plus marquantes…
Buster Keaton : l’acrobate flegmatique
Au temps du cinéma muet, les effets spéciaux n’existaient pas. Surnommé « L’homme qui ne riait jamais », Joseph Frank Keaton Jr (1895-1966) n’a pas volé son surnom de Buster (casse-cou) Keaton. Ce maître du burlesque payait de sa personne n’hésitant pas à mettre sa vie notamment dans Le mécano de la General (1926) où il se heurta douloureusement à un canon.
Harold Lloyd, le monte-en-l’air
Comme son confrère Keaton, Harold Lloyd n’avait pas froid aux yeux. Comme en témoigne une scène mythique de Monte là-dessus (1923) où il est suspendu à cinq mètres du sol accroché à une horloge. Le risque était d’autant plus important qu’il avait perdu deux doigts en effectuant une cascade pour une pub où une bombe lui avait explosé dans la main.
Jean-Paul Belmondo, le charmeur intrépide
Notre Bébel aujourd’hui âgé de 82 printemps, s’est fait une spécialité des scènes d’action spectaculaires en voiture, en bateau, en avion voire en métro et en hélicoptère comme dans Peur sur la ville (Henri Verneuil, 1975), véritable florillège de ses talents de cascadeurs pour lequel il a collaboré avec son fidèle complice Rémy Julienne, qui régla aussi les scènes d’action de nombreux James Bond.
Jackie Chan, l’héritier de Buce Lee
Après avoir fait ses classes dans une école d’Opéra de Pékin, Jackie Chan, qui débuta avec Bruce Lee, a multiplié scènes de combats virtuoses et les cascades ahurissantes. Il montre même les séquences ratées dans les génériques de fin de ses films. Il a failli mourir plusieurs fois notamment lors du tournage de Mister Dynamite (1986) où il s’est fracassé le crâne et a été surnommé « L’homme aux mille fractures ».
Jason Statham, le nageur devenu star
Ancien champion de plongeon, Jason Statham, 48 ans, tient à faire le coup de poing et à prendre des risques plutôt que de s’appuyer sur les effets spéciaux. Ce grand gaillard britannique est devenu une star du cinéma d’action mondial grâce à la saga Le Transporteur. Fan de ce genre de films, il rêve de continuer sa carrière dans ce domaine jusqu’à ce que l’âge le contraigne à prendre sa retraite.