«Amy»: Cinq détails de la vie d'Amy Winehouse révélés dans un documentaire
CINEMA•Asif Kapadia fait partager l’ascension puis la descente aux enfers de la chanteuse dans l'étonnant documentaire qu'il lui consacre et qui sort en salle ce mercredi...Caroline Vié
Les fans d’Amy Winehouse sortiront bouleversés d’Amy, documentaire instructif et rempli d’empathie signé Asif Kapadia qui fut présenté en séance de minuit à Cannes. La chanteuse y apparaît sans fard. Si l’on entend ses plus belles chansons comme Rehab ou Back to Black, c’est surtout son intimité qui est révélée - ce qui n’a pas été apprécié par sa famille laquelle a souhaité se dissocier du film.
Notre entretien à Cannes avec le réalisateur Asif Kapadia
20 Minutes a recensé cinq faits marquants et pourtant méconnus que révèle le film…
Amy était boulimique
Dès son adolescence, Amy avait pris l’habitude de s’empiffrer puis de se faire vomir. Ses amies proches et sa mère ne sont pas particulièrement inquiétées lorsqu’elle était gamine mais ses problèmes alimentaires semblent avoir eu un impact sur la mort de la chanteuse décédée d’un abus d’alcool à 27 ans.
Amy savait qu’elle pouvait mourir
Avant que son garde du corps la découvre inanimée le 23 juillet 2011, Amy avait eu plusieurs alertes. Dans le film, son médecin témoigne en déclarant avoir prévenu la chanteuse qu’un nouvel abus d’alcool pourrait lui être fatal. Amy avait connu une longue période de sobriété avant cet épisode tragique.
Amy pouvait se conduire en fan
Elle est émouvante à la cérémonie des Grammy Awards en 2007, bouche bée d’admiration devant son idole le chanteur Tony Bennett qu’elle voit en duplex depuis l’Angleterre. Elle est aussi pétrifiée de trac lorsqu’elle le rencontre enfin pour une séance d’enregistrement de Body and soul qu’ils chantent en duo.
Amy n’a eu qu’un grand amour dans sa vie
La passion d’Amy était Blake Fielder-Civil avec lequel elle a connu une relation tumultueuse avant de l’épouser en 2007. On les voit filer le parfait amour et Amy rendre visite à son mari en prison quand il a été arrêté pour obstruction à la justice après une perquisition de leur appartement. Dans le docu, il se confie sans fard sur leurs abus en tous genres.
Amy aurait tout fait pour son père
Mitchell Winehouse, le père d’Amy, a quitté sa famille quand la petite fille avait 9 ans. Elle a d’ailleurs tenté de se suicider alors qu’elle n’était qu’une enfant. Le documentaire montre comment il est revenu dans la vie de sa fille une fois qu’elle a été célèbre au grand dam de ses amis qui trouvait qu’il l’exploitait.