CINEMADes lauriers pour les sections parallèles

Festival de Cannes: Les sections parallèles remettent leurs prix

CINEMAAvant le Palmarès de la sélection officielle dimanche, les sections parallèles ont déjà distribué leurs prix…
De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

Traditionnellement, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des réalisateurs remettent leurs prix avant la sélection officielle dont on pourra découvrir le palmarès le dimanche 24 à 18h50 en clair et en direct sur Canal +.



L’Amérique latine en vedette à la Semaine

L’Amérique latine a fait carton plein dans les deux sections. Grand Prix Nespresso, Paulina de l’Argentin Santiago Mitre a séduit le jury de la Semaine présidé par la comédienne Ronit Elkabetz, en racontant l’histoire d’une juriste devenue institutrice dans un quartier défavorisé et assumant ce choix envers et contre tout. La tierra y la sombra du Colombien Cesar Acevedo a reçu le prix Révélation France 4 et celui de la SACD pour le retour chez lui d’un vieux paysan après des années d’absence.



Trois pays représentés à la Quinzaine

Aussi venu de Colombie, El Abrazo del Serpiente de Ciro Guerra suit le périple d’un chaman amazonien et d’un botaniste américain à la recherche d’une plante hallucinogène a reçu le Art Cinema Award de la Quinzaine. Arnaud Desplechin n’a peut-être pas bénéficié d’une sélection officielle en compétition mais il repart avec le prix de la SACD pour Trois souvenirs de ma jeunesse, toujours en salles. Mustang du Turc Deniz Gamze Ergüven (sortie le 17 juin) a reçu le label European cinema qui lui permettra d’être distribué dans un large circuit européen.