CINEMAMaggie Gyllenhaal, 37 ans, trop vieille pour jouer l'amoureuse d'un acteur de 55 ans

Maggie Gyllenhaal, 37 ans, trop vieille pour jouer l'amoureuse d'un acteur de 55 ans

CINEMALe sexisme coule encore des jours tranquilles à Hollywood...
La comédienne Maggie Gyllenhaal à Beverly Hills, le 19 mai 2015.
La comédienne Maggie Gyllenhaal à Beverly Hills, le 19 mai 2015. - David Edwards/NEWSCOM/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En pleine polémique sur le sexisme d'Hollywood, la comédienne américaine Maggie Gyllenhaal, 37 ans, affirme qu'elle s'est récemment vu refuser un rôle parce qu'elle était trop vieille pour jouer l'élue du coeur d'un acteur de 55 ans.

Dans un entretien paru ce jeudi sur le site de The Wrap, magazine spécialisé dans l'industrie du divertissement, la comédienne raconte qu'il y a «des choses qui sont vraiment décevantes quand on est actrice à Hollywood et qui me surprennent tout le temps».

«J'ai 37 ans et on m'a dit récemment que j'étais trop vieille pour jouer l'amante d'un homme de 55 ans. J'étais ébahie. Ça ma fait me sentir mal, puis en colère, et puis ça m'a fait rire», détaille la soeur de Jake Gyllenhaal, déjà nominée aux Oscars et lauréate cette année d'un Golden Globe pour sa performance dans la mini-série télévisée The Horourable Woman.

Les Oscars dans la ligne de mire

Ces déclarations se sont répandues comme une traînée de poudre sur Internet et le nom de l'actrice était en tête des hashtags les plus populaires sur Twitter ce jeudi.

Hollywood se retrouve régulièrement sous le feu des critiques pour discrimination envers les femmes.

La puissante organisation américaine des droits civiques ACLU a protesté la semaine dernière contre les «disparités spectaculaires» entre le nombre des metteurs en scène masculins et féminins dans la télévision et au cinéma, en demandant aux pouvoirs publics d'enquêter sur «cet échec systématique».

Au moment de la sélection de films et d'artistes pour les Oscars, la polémique avait aussi enflé car aucune femme n'avait été sélectionnée pour l'Oscar de la meilleure réalisatrice malgré la présence du film Selma dans les finalistes pour celui du meilleur film.