Thierry Frémaux revient sur la place des femmes au Festival de Cannes

Thierry Frémaux revient sur la place des femmes au Festival de Cannes

DEBATThierry Frémaux était l'invité du débat de ce jeudi sur le thème «Women in motion» organisé par le groupe Kering en marge du festival de Cannes...
De notre envoyé spécial à Cannes, Stéphane Leblanc

De notre envoyé spécial à Cannes, Stéphane Leblanc

La place des femmes dans le cinéma en général et à Cannes en particulier. Le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, était l’intervenant, ce jeudi, du nouveau programme « Women In Motion » lancé par l’un des sponsors du festival, le groupe Kering.

Isabelle Huppert vs Maïwenn

Il s’agit de débats sur la place des femmes dans le cinéma avec, chaque jour, une personnalité invitée à partager son point de vue : Isabella Rossellini, Claire Denis, Sylvie Pialat ou Isabelle Huppert qui, à la suite des déclarations de Maïwenn (« Tous les ans on a droit au même débat sur les femmes en compète, c’est insupportable »), avait rappelé cette vérité : « Il y a beaucoup de misogynie de la part des femmes elles-mêmes ».

« « Il y a beaucoup de misogynie de la part des femmes elles-mêmes » Isabelle Huppert #WomenInMotion #Cannes2015 — Kering (@KeringGroup) May 19, 2015 »

« Maïwenn : « Tous les ans on a droit au même débat sur les femmes en compète, c’est insupportable » http://t.co/VLQtX7GDjc — Première (@PremiereFR) May 16, 2015 »

Régulièrement attaqué sur la place que le Festival de Cannes accorde femmes en compétition ou pour présider le jury du festival, Thierry Frémaux a profité de cette tribune pour rappeler ses principes et revenir sur les polémiques qui agitent le festival depuis plusieurs jours… « Pour moi cette question de la parité est une question de société au-delà du Festival de Cannes » […] « S’il y a bien un endroit où les femmes cinéastes sont accueillies et célébrées, c’est bien ici. »

« « Pour moi cette question de la parité est une question de société au-delà du Festival de #Cannes2015 » Thierry Frémaux pic.twitter.com/KoEZO9vcUI — Kering (@KeringGroup) May 21, 2015 »

« « S’il y a bien un endroit où les femmes cinéastes sont accueillies et célébrées, c’est bien ici » Thierry Frémaux #WomenInMotion #Cannes2015 — Kering (@KeringGroup) May 21, 2015 »

Le délégué général du festival n’a pas hésiter à émailler son argumentation de clins d’œil cinéphiliques : « Aujourd’hui, Truffaut ne pourrait plus dire 'le ciné, c’est de faire de jolies choses à de jolies femmes' ».

« #womaninmotion #kering@Thierryfremaux Truffaut ne pourrait + dire « le ciné c’est de faire faire de jolies choses à de jolies femmes » — Véronique Le Bris (@Cine_woman) May 21, 2015 »

Et sur l’affaire des talons qui a agité la Croisette ces derniers jours, Thierry Frémaux a reconnu « l’excès de zèle d’un agent » tout en prenant la défense de ses équipes : « Je présente mes excuses aux femmes victimes. D’un autre côté, on ne parle pas des agents d’accueil agressés toute la journée. »

« Talons : « Je présente excuses aux femmes victimes. D’un autre côté, on ne parle pas des agents d’accueil agressés toute la journée » #Frémaux »

« — AFP Cannes (@AFPCannes) May 21, 2015 »

Enfin, Thierry Frémaux a rappelé à quel point « cette polémique l’avait mis en colère »…

« Thierry Fremaux (on left) at his Kering Women in Motion talk : 'This debate makes me furious' #cannes2015 pic.twitter.com/So2aImxGJ7 — Screen International (@Screendaily) May 21, 2015 »

Mais lui, vêtu en journée d’un costume baskets (noires), n’en a pas été la victime…

« Talons hauts pas obligatoires sur les marches, et en journée Thierry Frémaux en costume baskets (noires) — AFP Cannes (@AFPCannes) May 21, 2015 »