Festival de Cannes: Avec ou sans talons, Emily Blunt ne se laisse pas marcher sur les pieds
CINEMA•Etonnante en agente du FBI pour «Sicario», la comédienne ne manque de personnalité...De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié
Emily Blunt n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Que ce soit dans la vie ou dans Sicario de Denis Villeneuve, l’actrice britannique de 32 ans fait montre d’un beau franc-parler.
« Je crois en l’égalité hommes-femmes. Nous ne sommes pas des objets », a-t-elle déclaré à la conférence de presse après avoir été questionnée sur la rumeur - démentie depuis - selon laquelle les dames ne pourraient pas porter de talons plats sur les Marches.
En compétition au festival de Cannes : Sicario, de Denis Villeneuve
Des femmes comme les autres
A l’heure où le festival met l’accent sur le rôle de femmes dans le cinéma et dans la société, Emily Blunt dans le ton avec son rôle d’agent du FBI confrontée à la fois aux actions atroces des narcotrafiquants et à la brutalité de collègues aux méthodes expéditives.
« Ce n’est pas parce que mon personnage a un flingue que c’est une femme forte. J’ai parlé à des agentes du FBI et ce sont des filles avec lesquelles j’irais volontiers boire une bière. Elles sont comme toutes les femmes : elles regardent la série Dowtown Abbey.
>> Festival de Cannes : Pourquoi Denis Villeneuve aura le Prix de la mise en scène pour « Sicario »
Au milieu des hommes
La comédienne vue dans Edge of Tomorrow (2014) de Doug Liman s’y connaissait déjà sur la façon de manier les armes à feu et les scènes d’actions. « Je me suis initiée à la façon dont se déplacent les forces d’intervention. C’est une chrorégraphie digne d’un ballet », dit-elle.
Son implication dans son rôle a beaucoup impressionné son partenaire Benicio Del Toro. « Dans nos face-à-face du film, j’étais l’attaque et Emily la défense. Elle m’a bluffé par la façon dont elle se réappropriait ces scènes ». Le jury sera-t-il aussi épaté ? Emily Blunt gardera en tous cas un merveilleux souvenir « de ce film très dur au tournage très joyeux ».