VIDEO. Les meilleurs moments des méchants de Disney

VIDEO. Les meilleurs moments des méchants de Disney

CINEMALa galerie Arludik leur consacre une exposition jusqu’au 30 mai…
Charlotte Murat

Charlotte Murat

Le Capitaine Crochet, Maléfique, Scar, la méchante Reine, Ursula, Cruella, Jafar. La galerie Arludik (12, rue Saint-Louis-en-l’Ile, Paris) expose les méchants emblématiques de Disney jusqu’au 30 mai. «Nous militons pour la reconnaissance artistique des dessinateurs de Disney, explique Jean-Jacques Launier, qui a fondé la galerie en 2003 avec sa femme Diane. Il y a une vraie virtuosité dans la réalisation, dans la lignée des grands dessinateurs comme Gustave Doré ou Philippon. Les dessins de Disney ont influencé toute la pop culture.»

La dramaturgie dans le graphisme et les couleurs (le violet notamment) permettent d’en faire des personnages immédiatement reconnaissables. «Dès qu’on les voit, on sait qu’ils sont méchants», s’enthousiasme le galeriste. Petit retour sur ces méchants incontournables.

Pourquoi Disney ne produit plus de super-méchants ?

Maléfique dans La Belle au bois dormant

Avant qu’Angelina Jolie redonne un peu d’humanité à ce personnage, Maléfique était la méchante fée par excellence. Vexée de ne pas avoir été invitée au baptême de la princesse Aurore, elle jette un sortilège sur le bébé, qui devra mourir le jour de son 16e anniversaire, après s’être piqué le doigt avec une quenouille. Avec sa peau verte, ses yeux jaunes et son visage angulaire, elle tranche avec le physique rond et bonhomme des trois fées qui servent de marraine à Aurore.



Madame de Trémaine dans Cendrillon

Lady Trémaine est le stéréotype de la marâtre. La belle-mère de Cendrillon est adepte de la torture psychologique et en cela elle est sans doute le méchant le plus terrifiant de tout l’univers Disney. Elle ne fait appel à aucune magie noire, se contentant de réduire la pauvre orpheline en quasi-esclavage, afin de favoriser ses deux propres filles, les stupides Gavotte et Anastasie.



La Reine dans Blanche-Neige

La belle-mère de Blanche-Neige est belle, mais pas autant que sa belle-fille. Du coup elle veut la tuer, CQFD. Après avoir échoué avec le chasseur, et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, elle s’inflige de boire un philtre pour la transformer en horrible vieille femme qui va faire croquer à Blanche neige la fameuse pomme. Et voilà comment on traumatise des générations d’enfants, qui ont sans doute vu là leur premier film d’horreur.



Scar dans Le Roi Lion

Il est jaloux et assoiffé de pouvoir. Second de sa fratrie, Scar ne peut prétendre au trône des lions. A moins… de tuer Mufasa et de se débarrasser de Simba. «Pars très loin, et ne reviens jamais !» La voix grave de Jean Piat donne une dimension effrayante à ce lion sinistre, dont la maigreur et la cicatrice sur l’œil renforcent la férocité.



Ursula dans La Petite Sirène

La méchante pieuvre a un tentacule contre le roi Triton. Alors, pour l’atteindre, elle s’en prend à sa fille chérie, Ariel. Comme le diable passe un pacte avec Faust, elle donne à la sirène des jambes contre sa voix. Contrairement aux autres méchants de cette liste, Ursula ne se fait pas remarquer par son extrême minceur. Mais sa cruauté est proportionnelle à son tour de taille.



Jafar dans Aladdin

Encore un qui veut être sultan à la place du sultan. Et épouser la princesse, tant qu’à faire. Retord, sinistre et impitoyable, le grand vizir d’Agrabah est passé maître dans l’art du déguisement et de la manipulation. Mais son ambition est tellement démesurée qu’il finira en bouteille.



Cruella d’Enfer dans Les 101 Dalmatiens

Cruella d’Enfer n’aime qu’une chose : les belles fourrures. Bien décidée à se faire un manteau en bébé chien, elle n’hésite pas à kidnapper les chiots dalmatiens de son ancienne camarade de classe. Aussi mégère que vulgaire, elle est immédiatement reconnaissable à sa silhouette longiligne et surtout à sa chevelure mi-blanche mi-noire.



Le Capitaine Crochet dans Peter Pan

Plus comique que les personnages précédents, le Capitaine Crochet n’en demeure pas moins l’un des méchants emblématiques de l’univers Disney. Il est bien décidé à se venger de Peter Pan, qui lui a tranché la main des années auparavant. Mais ce marin cruel et sans pitié se met à chouiner comme un enfant dès qu’il entend le tic-tac du crocodile qui lui a mangé la menotte.