«Victoria» grand gagnant du Festival du film policier de Beaune
PALMARÈS•Le jury a honoré ce thriller virtuose et atypique venu d'Allemagne...Caroline Vié
«Ça sent le sapin et le cercueil est cours de fabrication mais j'ai gardé l'enthousiasme de ma jeunesse», a plaisanté Bertrand Tavernier en recevant un hommage émouvant pour l'ensemble de sa carrièee au Festival du film policier de Beaune ce samedi soir. La deuxième partie de la déclaration pourrait correspondre à la manifestation elle-même qui a proposé une sélection solide.
Flics et voyous à l'honneur
Le jury de Danièle Thompson a récompensé l'originalité en donnant son Grand prix à Victoria de Sebastian Schipper. Cette expérience cinématographique intense montre, en temps réel, qu'il suffit de deux heures vingt pour que la vie d'une jeune Espagnole installée à Berlin bascule pour toujours. La comédienne Laia Costa y livre une performance époustouflante que les spectateurs pourront découvrir en salles le 1er juillet prochain. Le film a également reçu une mention spéciale du jury de la Critique confirmant que sa virtuosité avait touché au but en emportant les festivaliers jusqu'au bout d'une nuit de folie.
Des descentes aux enfers
Les journalistes lui ont cependant préféré Marshland (La Isla Minima) d'Alberto Rodriguez, enquête passionnante de deux flics sur des meurtres atroces dans l'Espagne post-franquiste, un choix partagé par les policiers du jury Spécial Police. Danièle Thompson et de ses complices ont eux aussi donné des mentions à Hyena de Gerard Johnson (sortie le 6 mai), suspense autour la sale histoire d'un flic très ripoux et Une seconde chance de Susanne Bier, drame sur la mort d'un nourrisson. Ces descentes aux enfers peuplées d'individus dépourvus de scrupules ont fait perdre aux festivaliers leur confiance en la nature humaine. Les excellents crus bourguignons leur ont permis de la retrouver plus tard dans la soirée.