Près d'un Français sur trois est allé au cinéma tous les mois en 2014
CINEMA•Les salles obscures ont été bien peuplées l’année dernière…20 Minutes avec AFP
Près d'un Français sur trois est allé au cinéma en moyenne chaque mois en 2014, un chiffre en progression par rapport à 2013, selon une étude publiée mercredi par l'institut Médiamétrie. D'après cette étude, 27% des Français âgés de six ans et plus sont allés au cinéma en moyenne chaque mois, contre 24% en 2013.
Dany Boon, le bon Dieu et la famille Bélier
Ce retour des spectateurs en salle a été porté par des films aux genres variés, allant de la comédie comme «Supercondriaque» de Dany Boon, «Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?» de Philippe de Chauveron ou «La Famille Bélier» d'Eric Lartigau à des films d'animation comme «Dragons 2» ou «Rio 2», en passant par des films d'action comme «Lucy» de Luc Besson, souligne Médiamétrie.
La forte fréquentation, qui a concerné l'ensemble des tranches d'âges et des catégories socio-professionnelles, a par ailleurs été dopée par les spectateurs occasionnels (allant au cinéma moins d'une fois par mois), dont le nombre a augmenté de 20% sur un an, indique Médiamétrie. Ils ont été particulièrement attirés par les films d'animation d'intérêt familial, tels que «Les Pinguouins de Madagascar», «Clochette et la Fée Pirate» ou «Rio 2», ajoute l'étude.
Des films plus appréciés
Le niveau d'appréciation des films a quant à lui augmenté: 22 films ont obtenu une note supérieure ou égale à 8 sur 10 en termes de satisfaction, contre 18 l'année précédente. Parmi eux, «Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?», la comédie «La Famille Bélier» avec Karin Viard et François Damiens, mais aussi le film américain sur deux adolescents malades du cancer «Nos étoiles contraires» et le drame oscarisé sur l'esclavage «12 Years a Slave» ont été les plus appréciés.
Parmi les dix films pour lesquels le bouche à oreille a été le plus efficace, figurent en tête «Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?», le film de science-fiction «Le Labyrinthe» et la comédie française «Babysitting». Cette étude a été réalisée sur la base de 28.089 interviews, conduites entre fin 2013 et fin 2014, sur un échantillon représentatif de la population âgée de six ans et plus.