Iñarritu, le réalisateur de «Birdman», dénonce «la corruption» et «l'impunité» au Mexique
CINEMA•Le cinéaste avait déjà émis le souhait aux Oscars dimanche soir que son pays ait «un gouvernement qu’il mérite»…A.G. avec AFP
Le metteur en scène mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, grand vainqueur des Oscars 2015 avec Birdman, a estimé mardi que «la corruption» et «l'impunité» avaient atteint dans son pays des «niveaux insupportables».
Dimanche soir, en recevant les Oscars de la meilleure mise en scène et du meilleur film, le cinéaste avait déjà émis le souhait que le Mexique ait «un gouvernement qu'il mérite». Cela lui avait valu une réponse du président mexicain Enrique Peña Nieto qui, après l'avoir félicité pour ses récompenses, avait déclaré que son gouvernement travaillait à «de meilleures conditions» pour le pays.
«Sentiment de désespoir»
Mardi matin, Iñarritu est revenu à la charge sur la radio MVS. «Je crois que le niveau d'insatisfaction, d'injustice, de corruption et d'impunité a atteint des niveaux insupportables» au Mexique, a dit le cinéaste dans une interview depuis les Etats-Unis.
«Je ne sais pas quelle sera la solution, je ne m'avancerai pas à le dire parce que je ne suis pas un politologue, mais j'ai des souhaits et j'ai l'impression que tous les Mexicains ressentons le même sentiment de désespoir face à la situation angoissante que nous vivons en ce moment» a-t-il dit.
Le Mexique n'est pas remis du choc de la disparition et du probable massacre de 43 étudiants de l'Etat du Guerrero en septembre. Ce cas avait mis à nu de manière particulièrement barbare une situation répandue de collusion entre autorités politiques, forces de sécurité et crime organisé. «Nous sommes tous d'accord pour estimer que les choses doivent changer une fois pour toutes pour une vie plus digne, plus sûre, avec plus de garanties et de droits», a estimé le cinéaste.