Oscars 2015: «Birdman» survole le palmarès avec quatre récompenses
CINÉMA•Le long-métrage d'Alejandro Iñárritu a notamment reçu la statuette du meilleur film, dimanche à Los Angeles...Philippe Berry
C'est ce qui s'appelle un timing parfait: Birdman, Oscar du meilleur film, dimanche, sort mercredi dans les salles françaises. L'occasion de découvrir ce film meta dans lequel Michael Keaton (Batman) incarne un célèbre interprète de super-héros devenu has-been.
>> Le palmarès complet des Oscars en vidéo
Dimanche, Birdman a réalisé un quadruplé en remportant l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur réalisateur pour Alejandro Iñárritu et ceux du scénario adapté et de la photographie. «Je ne veux pas parler. Oh mon Dieu! On veut que je parle parce que mon anglais est déplorable. Peu-être que l'an prochain le gouvernement va imposer des règles en matière d'immigration à l'Académie», a plaisanté le cinéaste mexicain.
Un Oscar français pour le «Grand Budapest Hotel»
Un autre film a fait aussi bien, mais dans des catégories moins prestigieuses. Le Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, a décroché quatre trophées pour ses costumes, son maquillage, sa production et la bande-son du français Alexandre Desplat –sa première victoire en huit nominations.
>> En images: Les sept moments les plus remarqués de la soirée
Pour le reste de la famille francophone, la soirée ne s'est pas aussi bien passée. Marion Cotillard a dû s'incliner face à Julianne Moore et Timbuktu face au film polonais Ida. Chez les hommes, c'est le Britannique Eddie Redmayne qui repart avec la statuette de meilleur acteur. Il incarne le scientifique Stephen Hawking dans le film The Theory of Everything. Enfin, J.K. Simmons (Whiplash) et Patricia Arquette (Boyhood) sont dinstingués côté seconds rôles.
Un seul instant de folie
L'hôte du soir, Neil Patrick Harris, n'a pas réussi à buzzer autant qu'Ellen DeGeneres et son selfie, l'an dernier. Le seul instant de folie fut la performance barrée de la chanson du film Lego, Everything is Awesome.
>> Lire aussi: Le discours émouvant du scénariste d'Imitation Game
Patricia Arquette, elle, a reçu une standing ovation pour son discours militant en faveur de la parité salariale. Avec leur documentaire Citizen Four, sur Edward Snowden, les producteurs ont, eux, ont dénoncé l'action de la NSA «qui menace notre démocratie». Au milieu d'une sélection très blanche, le chanteur John Legend, enfin, a rappelé que le combat contre les discriminations raciales n'était pas terminé. Pas sûr que cela suffise à consoler le film sur la marche de Martin Luther King, Selma, boudé par l'Académie.