CINEMACésar 2015: Valls salue le sacre de «Timbuktu», film qui «résiste à la barbarie»

César 2015: Valls salue le sacre de «Timbuktu», film qui «résiste à la barbarie»

CINEMACette chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des djihadistes trouve une résonance particulière dans l'actualité...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Premier ministre français Manuel Valls a salué samedi le triomphe du film franco-mauritanien «Timbuktu» d'Abderrahmane Sissako lors de la 40e Cérémonie des César vendredi soir à Paris, un film qui «résiste à la barbarie».

>> Revivez la cérémonie des César en direct

>> Le palmarès complet est à retrouver par ici

« Sacre mérité de #Timbuktu d'Abderrahmane Sissako. Résister à la barbarie. #César2015 pic.twitter.com/n3vf74f6aQ — Manuel Valls (@manuelvalls) February 21, 2015 »



Le film Timbuktu du Mauritanien Abderrahmane Sissako, chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des djihadistes, éclairage lumineux sur l'extrémisme qui trouve une résonance particulière dans l'actualité, a triomphé vendredi aux César, au cours d'une soirée qui a voulu célébrer la liberté d'expression. Timbuktu a reçu sept prix, dont les prestigieux trophées du meilleur film et meilleur réalisateur.

«La France est un pays magnifique, parce qu'elle est capable de se dresser contre l'horreur, contre la violence, l'obscurantisme», a souligné le cinéaste en recevant son César de meilleur réalisateur.