CINEMACésar 2015: «Timbuktu», grand gagnant, avec sept trophées dont celui du meilleur film
live

Terminé

César 2015: «Timbuktu», grand gagnant, avec sept trophées dont celui du meilleur film

CINEMALa 40e cérémonie des César s'est déroulée vendredi 20 février 2015 au théâtre du Châtelet, à Paris. Relisez le live de l'événement...
Une scène du film Timbuktu.
Une scène du film Timbuktu. - AP/SIPA
Joel Metreau

Joel Metreau

  • Le grand gagnant de la soirée, c'est Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, avec sept César, dont ceux de meilleur film et de meilleure réalisation.
  • Adèle Haenel, 26 ans, a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Combattants.
  • Pierre Niney, 25 ans, a obtenu le César de meilleur acteur pour Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.
  • Kristen Stewart est la première Américaine à recevoir un César, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sils Maria.
  • Meilleur acteur dans un second rôle, c'est Reda Kateb dans Hippocrate.
  • Meilleur espoir féminin: Louane Emera dans La famille Bélier
  • Meilleur espoir masculin: Kévin Azaïs dans Les combattants
  • Meilleur film étranger: Mommy réalisé par Xavier Dolan

00.53 Merci à vous d'avoir suivi ce live des César 2015 ! On vous souhaite une agréable et douce nuit. Les amis au Sahara, c'est votre victoire, enfin un signe positif en provenance du #Sahel #Timbuktu #cesar2015 pic.twitter.com/emYjH3Z6uB — Arnaud Contreras (@ArnaudContreras) February 20, 2015

00.51 On fait les comptes 21 prix remis en 3h48. Ça fait 10,8 min par prix. Ouch. #Cesar2015 — Oriane Hurard (@Orianehurard) February 20, 2015

00.45 Le César du meilleur film va à Timbuktu d’Abderrahmane Sissako

00.44 Nommés dans la catégorie meilleur film : Les Combattants de Thomas Cailley Eastern Boys de Robin Campillo La Famille Bélier de Eric Lartigau Hippocrate de Thomas Lilti Saint Laurent de Bertrand Bonello Sils Maria d’Olivier Assayas Timbuktu d’Abderrahmane Sissako Les Garçons et Guillaume à table ! avait été le gagnant l’an passé. A noter que Timbuktu est en lice aux Oscars dans la catégorie meilleur film non-anglophone.

00.43 A méditer "Le cinéma construit notre mémoire, la télé ne fabrique que de l'oubli." Tonino Benacquista #Cesar2015 — ollivier pourriol (@opourriol) February 20, 2015

00.41 Le dernier César !

00.39 Le César de la meilleure actrice est remis à Adèle Haenel pour son rôle dans Les Combattants

00.35 Guillaume Gallienne pour remettre le César de la meilleure actrice : « L'année dernière, je suis passé à ça de l'avoir». HAHAHA Sont nommées: Juliette Binoche dans Sils Maria Marion Cotillard dans Deux Jours, une nuit Catherine Deneuve dans Dans la Cour Emilie Dequenne dans Pas son genre Adèle Haenel dans Les Combattants Sandrine Kiberlain dans Elle l’adore Karin Viard dans La famille Bélier En 2014, Sandrine Kiberlain avait remporté le trophée pour 9 mois ferme. Catherine Deneuve avait aussi été nommée pour Elle s’en va. A noter qu’en 2014, Adèle Haenel était repartie avec le César de meilleure actrice de second rôle pour Suzanne.

00.34 Sissako super confiant en salle de presse "Je vais aux Oscars heureux car il y a une possibilité de gagner" Abderrahmane Sissako@Timbuktu #Césars2015 pic.twitter.com/vGxdzvzMMD — Vié Caroline (@Caroklouk) February 20, 2015

00.32 César de la meilleure adaptation à Cyril Gely et Volker Schlöndorff pour Diplomatie

00.31 sont nommés dans la catégorie meilleure adaptation : Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau pour La Chambre bleue Cyril Gely et Volker Schlöndorff pour Diplomatie, Sólveig Anspach et Jean-Luc Gaget pour Lulu femme nue Lucas Belvaux pour Pas son genre Cédric Anger pour La prochaine fois je viserai le cœur. En 2014, c’est Guillaume Gallienne qui l’avait remporté pour Les Garçons et Guillaume à table !, une adaptation de sa propre pièce de théâtre.

00.30 Sylvie Testud et Abd Al Malick forment un joli couple :)

00.28 Fair-play, Pierre Niney a des mots sympas pour l'autre Saint Laurent, Gaspard Ulliel A noter que la Comédie-Française est représentée aux César par deux de ses pensionnaires : Pierre Niney et Guillaume Gallienne, acteurs du film Yves Saint Laurent.

00.24 César du meilleur acteur pour Pierre Niney dans Yves Saint Laurent

00.21 Nommés dans la catégorie meilleur acteur : Niels Arestrup dans Diplomatie Guillaume Canet dans La prochaine fois je viserai le cœur François Damiens dans La famille Bélier Romain Duris dans Une nouvelle Amie Vincent Lacoste dans Hippocrate Pierre Niney dans Yves Saint Laurent Gaspard Ulliel dans Saint Laurent. En 2014, Guillaume Gallienne avait remporté le trophée pour Les Garçons et Guillaume à table ! Niels, lui, avait remporté le César de meilleur acteur dans un second rôle pour Quai d’Orsay.

00.20 Notre correspondant à Los Angeles se prépare à prendre le relais pour les Oscars...

00.17 Mommy, « un joyau de cinéma pop à l'état brut », selon nous.

00.14 Le César du meilleur film étranger revient à Mommy du canadien Xavier Dolan Au festival de Cannes, Xavier Dolan avait partagé le prix du jury pour Mommy, ex aequo avec le Franco-suisse Jean-Luc Godard pour Adieu au langage.

00.12 sont nommés dans la catégorie meilleur film étranger : 12 Years a slave du britannique Steve McQueen Boyhood de l’Américain Richard Linklater Deux jours, une nuit des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne Mommy du canadien Xavier Dolan The Grand Budapest Hotel de l’Américain Wes Anderson Sleep du turc Nuri Bilge Ceylan En 2014, l’Académie des César avait porté son choix sur le mélo Alabama Monroe du réalisateur belge flamand Felix Van Groeningen.

00.11 Emilie Dequenne et Lambert Wilson, polyglottes.