CINEMALes films nommés aux Oscars sont souvent boudés en salle

Les films nommés aux Oscars sont souvent boudés en salle

CINEMA«Whiplash», «Boyhood»... Cette année, sept titres sur huit en lice pour le prix du meilleur film n'ont pas été produits par des studios. «American Sniper» est la seule exception...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les films indépendants sont plus représentés que jamais aux Oscars. Cette année, sept titres sur huit en lice pour le prix du meilleur film n'ont pas été produits par des studios.


#from=embediframe

«Boyhood», un film à 4 millions de dollars

C'est le cas des favoris Birdman, écrit, produit et réalisé par le mexicain Alejandro Inarritu pour quelque 18 millions de dollars, et Boyhood, film unique tourné sur douze années avec les mêmes acteurs, de Richard Linklater, qui a coûté 4 millions de dollars.

Une goutte d'eau par rapport aux 100 à 200 millions de budget des films ayant rapporté les plus grosses recettes l'an dernier, et produits par les studios, à l'instar d'Interstellar (Warner Bros.), Les nouveaux héros (Disney), Hunger Games: La révolte, partie 1 (Lionsgate), Les Gardiens de la galaxie (Marvel/Disney), Captain America: le soldat d'hiver (Marvel/Disney), ou La grande aventure Lego (Warner Bros.). Ils ont récolté au moins 200 millions de dollars rien qu'en Amérique du Nord. Par comparaison, Boyhood et Birdman n'ont rapporté que respectivement 44 et 72 millions de dollars dans le monde entier.

Les «films à oscars», des projets personnels

Parmi les autres films candidats à l'Oscar du meilleur film, Whiplash et Selma ont gagné encore moins. Une merveilleuse histoire du temps a fait mieux (98 millions) et The Grand Budapest Hotel beaucoup plus (174 millions), mais c'est encore loin des performances des blockbusters de l'année.

«La plupart du temps les "films à Oscars" sont des projets très personnels avec des rôles consistants pour les acteurs, mais pas nécessairement un large succès en salles», remarque Jeff Bock, analyste de la société spécialisée dans le box-office Exhibitor Relations.

Il y a une dizaine d'année, les blockbusters dominaient

Il y a une dizaine d'années, les «blockbusters» hollywoodiens étaient plus fréquemment récompensés par l'Académie: Le Seigneur des anneaux: Le Retour du roi (2003) et Gladiator (2000), Titanic (1997)...

Ces dernières années, le vote des membres de l'Académie des sciences et arts du cinéma, qui décerne les statuettes, s'est orienté vers les indépendants comme No country for old men, Slumdog Millionaire ou Le Discours d'un roi.

Cette année, American Sniper, de Clint Eastwood, fait figure d'exception. C'est le seul film de studio (Warner) présent dans la course à l'Oscar du meilleur film. Il est en lice dans six catégories d'Oscars au total.

>> Oscars 2015: Les nominations reflètent-elles le racisme de Hollywood?