RÉCOMPENSESLe Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand a livré son palmarès

Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand: La quête de l'amour s'impose au palmarès

RÉCOMPENSESCôté films français, «Ton cœur au hasard» a remporté le Grand prix alors que «Hole» s'est imposé dans la catégorie internationale, lors de la 37e édition de l'événement...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Depuis trente-sept ans, et autant d'éditions, Clermont-Ferrand et le court-métrage vivent une histoire d’amour au long cours. Samedi, le plus important festival international consacré aux films courts a livré son palmarès.

Le jury français, présidé par le rappeur et réalisateur Abd Al Malik et par le réalisateur des Combattantsnommé aux Césars –, Thomas Cailley, a sacré Ton cœur au hasard, d’Aude Léa Rapin. Une histoire «d’un mec qui cherche l’amour partout, tout le temps».

«Guy Môquet» repart avec deux prix

Les comédiens, Julie Chevalier et Jonathan Couzinié, ont respectivement remporté le prix du meilleur premier rôle féminin et une mention spéciale du jury. Le film Guy Môquet, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, a reçu le prix du public et le prix spécial du jury, dans la catégorie nationale.

Le jury international a remis son grand prix au film canadien Hole, de Martin Edralin, qui retrace l'histoire d'un quadragénaire handicapé à la recherche de relations charnelles.

160.000 spectateurs accueillis en un peu plus d'une semaine

Dans la catégorie Labo (plutôt tourné vers l’expérimental), le grand prix est revenu à un documentaire allemand, Sept fois par jour nous pleurons sur notre sort et nous nous levons la nuit pour ne pas rêver, de la réalisatrice Susann Maria Hempel.

Durant huit jours, quelque 160.000 spectateurs se sont déplacés dans la capitale auvergnate pour voir les près de 170 films en compétition.