«La Nuit au musée – Le secret des Pharaons» met en scène une belle brochette de stars
CINEMA•Cette comédie familiale permet de croiser une belle brochette d'acteurs complices...Caroline Vié
Pour La nuit au musée - Le secret des Pharaons, Shawn Levy a trouvé l'équilibre entre visages familiers et renouvellement des effectifs. Outre Ben Stiller, qui reprend pour la troisième reprise son rôle de gardien devenu héros malgré lui, grands anciens et nouveaux venus se partagent la vedette d'aventures qui se déroulent au British Museum.
Les grands anciens disparus
Le premier est, bien entendu Robin Williams, décédé en août dernier, qui retrouve le rôle du président Roosevelt. Mickey Rooney, légende hollywoodienne qui nous a quittés en avril 2014, apparaît aussi dans son dernier rôle: celui d'un gardien de musée retraité. De belles séquences d'émotion sont au menu.
Les jeunes anciens
Jedidiah, le cow-boy miniature à l'accent à couper au couteau est toujours là. Sous son chapeau, on reconnaît Owen Wilson, présent dès le premier film. Il est accompagné par l'irrésistible Octavius alias Steve Coogan en légionnaire romain. L'amusant Ricky Gervais retrouve aussi son rôle de directeur de musée dépassé.
Le grand arrivant
Ben Kingsley, impérial, débarque au musée dans le rôle du pharaon Merenkahre, un personnage qui n'est pas vraiment là pour rigoler. Il connaît ce type de rôles sur le bout des bandelettes pour s'être déjà frotté à l'Egypte antique dans Exodus de Ridley Scott et la série «King Tut» qu'il vient de terminer.
Les nouvelles stars
Dan Stevens, bien connu des spectateurs de la série «Downtown Abbey» s'amuse comme un petit fou à incarner Lancelot du lac, chevalier beau gosse pas bien malin. L'imposante Rebel Wilson, vue dans Mes meilleures amies (Paul Feig, 2011) en gardienne british Skyler Gisondo en fils de Ben Stiller viennent aussi compléter les effectifs.