CINEMAUn divorce au vitriol

Marina Foïs et Laurent Laffitte se bouffent le nez dans «Papa ou maman»

CINEMAUn couple se déchire pour se repasser la garde leurs enfants encombrants dans la comédie grinçante «Papa ou maman»...
Caroline Vié

Caroline Vié

Marina Foïs et Laurent Lafitte font l'humour et la guerre dans Papa ou maman, premier film de Martin Bourboulon. Sur un scénario ciselé par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, les complices du Prénom (2012), ce couple se déchire pour se repasser la garde leurs enfants encombrants. Performances d'acteurs féroces, dialogues vachards et gags politiquement incorrects sont au menu de cette comédie féroce.

Des influences à l'Américaine

On pense à La guerre des Rose (Danny De Vito, 1989) ou aux fantaisies familiales grinçantes des frères Farrelly ou de Judd Apatow devant cette bataille rangée pour avoir le droit de partir vivre sa vie sans sa progéniture. Papa ou Maman, c'est un peu Kramer contre Kramer (Robert Benton, 1980) version trash quand Marina Foïs tape l'incruste dans la boum de sa fille ou que Laurent Lafitte fait la fête aux ados à grandes décharges de paintball.



Des acteurs épatants

Le spectateur prend un vrai plaisir à détester ce duo complice d'une comédie qui n'a pas volé son Prix du public à l'Alpe d'Huez. Si l'on devait reprocher quelque chose à ce film réjouissant, c'est de ne pas aller jusqu'au bout de sa folie dévastatrice et de finir sur une note trop sage. Il constitue cependant une excellente surprise de ce début d'année, de celles qui offrent un plaisir à la fois coupable (les enfants en prennent pour leur grade) et décomplexé (c'est drôle de les voir se faire maltraiter!).