«Charlie Hebdo» : Robert Redford veut «défendre la liberté d’expression» à Sundance
FESTIVAL•L’acteur américain Robert Redford a ouvert le festival de Sundance en faisant référence à l’attaque terroriste à «Charlie Hebdo»…B.Ch. avec AFP
«Je pense qu'il y a une attaque à la liberté d'expression dans plusieurs endroits, ce n'est pas l'exclusivité de Paris.» Robert Redford a ouvert, jeudi, le festival du film indépendant de Sundance en faisant référence à l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo. L’acteur américain a affirmé, dans ce contexte, que l'événement qu'il a fondé dans les montagnes de l'Utah continuerait à défendre la liberté d'expression.
Les attentats contre le magazine satirique ont constitué un «signal d'alarme» pour la liberté d'expression, a estimé Robert Redford. Il a promis que l'événement de 11 jours, qui fait la part belle aux films pointus et parfois provocants par opposition aux grosses machines hollywoodiennes vouées à plaire au plus grand nombre, serait «un endroit sûr» pour les cinéastes indépendants.
«Contrarier d’autres gens, ça n’est pas grave»
La star de L'Arnaque et de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux a décrit le massacre des membres de Charlie Hebdo comme «un événement triste et choquant. Nous croyons en la diversité, la liberté d'expression est fondamentale pour nous. Vous allez voir ici beaucoup de films qui vont contrarier d'autres gens, mais ça n'est pas grave, c'est ça la diversité», a fait valoir l'acteur de 78 ans.
Quelque 200 films seront projetés jusqu'au 1er février, avec en ouverture What Happened, Miss Simone?, retraçant la vie de la légende du jazz Nina Simone, et How to Change The World sur la naissance de l'association internationale de protection de l'environnement Greenpeace. Boyhood et Whiplash, tous deux dans la course pour l'Oscar du meilleur film, ont ainsi été vus pour la première fois il y a un an à Sundance.