TERRORISMELa très étrange déprogrammation du film «Timbuktu» par le maire de Villiers-sur-Marne

La très étrange déprogrammation du film «Timbuktu» par le maire de Villiers-sur-Marne

TERRORISMEJacques-Alain Bénisti, maire de Villiers-sur-Marne craint que le film «Timbuktu», d’Abderrahmane Sissako, récemment nommé aux Oscars, ne fasse «l’apologie du terrorisme»…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Timbuktu, le film d’Abderrahmane Sissako, connaît des hauts et des bas depuis quelques heures. Nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger, il a également été censuré par le maire UMP de Villiers-sur-Marne. Le Parisien raconte comment Jacques-Alain Bénisti, a retiré le film, à l’affiche du cinéma municipal Le Casino, par «mesure de sécurité eu égard aux événements» et craignant que le film fasse «l’apologie du terrorisme.»

Présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont le festival de Cannes 2014, Timbuktu a reçu un accueil unanimement élogieux depuis sa sortie en salle en décembre. Il raconte la vie d’un village malien dirigé par une secte de violents djihadistes, coupables d’atrocités sur les populations.

«Il ne l’a visiblement pas vu»

Le chef de l’opposition socialiste à Villiers-sur-Marne, Frédéric Massot dénonce la décision du maire. Il a expliqué au Monde que «ce film délivre, justement, un message d’union».

Jean Labadie, le distributeur du film, s’est dit très étonné de cette décision à Libération: «Le maire ne sait pas de quoi il parle. Il ne l’a visiblement pas vu. La force de ce grand film est de montrer ce que sont le djihadisme et ses dérives. Mais il montre aussi que l’immense majorité des musulmans pratiquent un islam modéré, tolérant.»