Et si Ricardo Darin, star des «Nouveaux Sauvages», était le George Clooney argentin?
CINEMA•On a l'impression de voir cet acteur talentueux dans presque tous les films argentins distribués en France...Caroline Vié
Ricardo Darin est au meilleur de sa forme dans Les Nouveaux Sauvages, une comédie argentine drôlement méchante produite par Pedro Almodóvar. Le réalisateur Damián Szifrón lui a taillé sur mesure un personnage de père de famille qui pique une très, très grosse crise quand sa voiture est emmenée à la fourrière.
Darin, What else ?
Cette composition de Monsieur Tout-le-monde poussée à bout par une bureaucratie scélérate est la dernière en date d'un acteur brillant, qu'on a l'impression de voir dans presque tous les films argentins sortis en France depuis le début des années 2000. Cette idée amuse beaucoup celui que la presse locale a surnommé «le George Clooney argentin». «Mon seul point commun avec lui est que j'ai attendu des années avant de connaître la gloire!», s'exclame-t-il. Les Neuf Reines (2000) et El aura (2006) du regretté Fabián Bielinsky ont lancé sa carrière, plaçant son nom sur l'échiquier du cinéma international.
A la fois présent et discret
Depuis, les spectateurs ont pu l'apprécier dans des œuvres comme Dans ses yeux (2009), polar de Juan José Capanella récompensé par un oscar et Hipotesis (2014) de Hernán Goldfrid. «Ce qui explique que les spectateurs français peuvent avoir l'impression de me voir beaucoup est que je suis l'un des rares acteurs argentins connu en dehors d'Argentine et que c'est pour cela que les distributeurs achètent mes films. Cela ne veut pas dire que je suis plus talentueux qu'un autre», précise-t-il. Sa performance réjouissante dans Les Nouveaux Sauvages démontre brillamment que la reconnaissance mondiale de l'acteur n'a rien d'une injustice.