CINEMAUn activiste veut parachuter 100.000 DVD de «L’Interview qui tue» sur la Corée du Nord

Un activiste veut parachuter 100.000 DVD de «L’Interview qui tue» sur la Corée du Nord

CINEMALe Sud-Coréen Park Sang-hak souhaite envoyer des ballons remplis du long-métrage, cible de la cyber attaque contre le studio hollywoodien...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Tandis que la comédie avec James Franco et Seth Rogen, qui met en scène des agents de la CIA souhaitant assassiner le dictateur Kim Jong-un, fait un carton sur la Toile, Park Sang-hak, un activiste Sud-Coréen envisage d’envoyer des ballons remplis de DVD du film de Sony Pictures au-dessus de la Corée du Nord. Il compte ainsi parachuter quelque 100.000 DVD et clés USB sous-titrés en Coréen du long-métrage, cible de la cyber attaque contre le studio hollywoodien.

L’activiste sud-coréen affirme bénéficier pour ce faire du soutien de Human Rights Foundation, organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis. Contactée à ce sujet par nos confrères du Guardian, l’organisation n’a pas souhaité faire de commentaires.

Une opération presque vouée à l’échec

«La dictature absolue de la Corée du Nord va s’écrouler si la sacralisation du dirigeant Kim se décompose», a-t-il expliqué à Associated Press.

L’opération a peu de chances d’aboutir, en octobre, la Corée du Nord a fait feu sur des ballons transportant des tracts anti-Pyongyang. D’autre part, peu de Nord-Coréens possèdent un lecteur DVD ou un ordinateur. Pour posséder un ordinateur, un Nord-Coréen doit obtenir une autorisation et débourser près de trois mois de salaire. La date de l'opération n'est pas encore fixée, elle dépendra de la météo.