Cinq bonnes raisons de passer les fêtes de Noël au cinéma
CINEMA•Une poignée de bon films pour réchauffer les cœurs entre la dinde et la bûche...Caroline Vié
Coup de blues ou coup de grisou en cette période de Noël? Laissez vous bercer par...
Un air de rock
Les fans de Nick Cave seront à la fête avec 20 000 jours sur Terre, portrait savoureux de ce musicien charismatique. Iain Forsythe et Jane Pollard jonglent avec le documentaire et la fiction pour faire partager une journée de la vie du rockeur. On comprend mieux l'homme et son travail après avoir découvert ce doux délire qui donne envie de réécouter sa musique.
Un souffle biblique
Ridley Scott s'attaque à l'histoire de Moïse avec Exodus: Gods and Kings, fresque à sa démesure pour laquelle il a fait appel à un Christian Bale, toujours épatant. Le réalisateur s'y connaît en termes de scènes spectaculaires et cette fresque modernise Les Dix commandements (Cecil B.DeMille, 1956) grâce à une mise en scène vertigineuse.
Une bouffée d'histoire
Cours sans te retourner de Pepe Danquart émeut aux larmes. La fuite éperdue d'un petit garçon juif loin du ghetto de Varsovie est décrite avec sensibilité en appuyant juste ce qu'il faut sur ses épreuves. Les jumeaux Andrzej et Kamil Tkacz se partagent le rôle principal avec un grand talent. C'est bouleversant...
Un vent de grand cinéma
Les ressortie d'une poignée de films de Claude Sautet (Les choses de la vie; Max et les Ferrailleurs; Vincent, François, Paul et les autres; César et Rosalie) offrent une belle occasion de revoir la merveilleuse Romy Schneider sur grand écran. Ces chroniques riches en émotion sont aussi fortes qu'indémodables.
Une brise marine
La présence d'Ariane Labed, une véritable découverte vue dans Une place sur Terre (Fabienne Godet, 2013), est pour beaucoup dans la réussite de Fidelio, l'odyssée d'Alice. Lucie Borleteau y raconte le voyage d'une mécanicienne embarquée sur un cargo où elle doit à la fois gérer son travail et ses sentiments.