CINEMASi vous avez manqué le début: «Hunger games» pour les nuls

Si vous avez manqué le début: «Hunger games» pour les nuls

CINEMAAvant de découvrir la première partie du troisième volet de la saga, voici un petit point sur les films précédents...
Caroline Vié

Caroline Vié

Pour ceux qui n'ont pas vu les deux premiers films ou qui ont la mémoire qui flanche à leur sujet, voici un petit guide pour se retrouver dans la saga Hunger Games...

Des livres cultes

C'est en 2008 qu'est paru le premier tome de la trilogie écrite par Suzanne Collins et disponible en France chez Pocket Jeunesse. On y découvre la destinée d'adolescents filles et garçons contraints de s'entre-tuer lors de jeux télévisés dont un seul sortira victorieux.

Une adaptation tout aussi culte

Porté à l'écran en 2012 par Gary Ross puis en 2012 et 2014 par Martin Lawrence, les films ont eux aussi fait un carton au box-office. Hunger Games - La révolte, dernier volet de la trilogie, a été décliné en deux parties. La seconde sera dans les salles françaises le 18 novembre 2015.

Des influences indéniables

De nombreux classiques de la science-fiction ont nourri Hunger Games. Parmi eux, Le prix du danger (Robert Sheckley, 1958), Battle Royale (Koshun Takami, 1999) et Running Man (Stephen King, 1992) qui ont tous été portés à l'écran.



Une héroïne dynamique

Bien qu'elle soit à peine sortie de l'adolescence Katniss Everdeen (incarnée par Jennifer Lawrence) n'est pas une femmelette. Elle devient très vite, et un peu malgré elle, le symbole de la révolte d'une population menée à la baguette par un gouvernement totalitaire.

Un succès colossal

Le premier Hunger Games a rapporté près de 692 millions de dollars au box-office international tandis que le deuxième, L'Embrasement, a totalisé la somme rondelette de plus de 864 millions de dollars dans le monde entier. De coquets bénéfices quand on sait que le budget total de deux films est de 208 millions de dollars.