VIDEO. «Dragons 2», le réalisateur commente une scène coupée du film et fait le point sur la suite
DVD•A l'occasion de la sortie en vidéo de «Dragons 2» ce mercredi, Dean DeBlois a commenté pour «20 Minutes» une scène coupée proposée en bonus...Caroline Vié
Alors qu'il planche sur le scénario du dernier volet de la trilogie Dragons qui devrait sortir en juin 2017, le réalisateur Dean DeBlois s'est confié à 20 Minutes en revoyant une scène coupée proposée en bonus sur l'édition vidéo du deuxième opus. «Plus encore que sur une production en prises de vues réelles, nous essayons de limiter les séquences que nous n’utilisons pas, explique-t-il. En animation, chaque étape du projet prend du temps et est donc très coûteuse».
Un lot de consolation
Il faut cependant avoir commencé à animer une scène pour se rendre compte qu'elle n'est pas aboutie. «Même si elle est réussie en tant que telle, il faut parfois la sacrifier pour maintenir le rythme général de l'action», explique DeBlois, qui reconnaît que les éditions vidéo sont une bénédiction dans ce type de cas. «On sait que cela pourra offrir un lot de consolation à l'animateur qui voit sa séquence disparaître et offrir un bonus amusant aux fans». La scène ci-dessous constitue un bon exemple de ce processus.
Une séquence déjà bien avancée...
Dans cette scène, le jeune Harold accompagné de son dragon familier Krokmou découvre l'endroit où vit sa maman qu'il croyait morte. «Pris indépendamment du film, ce passage est très dynamique, commente Dean DeBlois. Il nous plaisait tellement que nous avons eu beaucoup de mal à nous résoudre à le supprimer. C'est pour cela qu'il est si développé. A la fin, nous avons admis qu'il alourdissait la narration». Un story-board très complet, revu et commenté par l'équipe de DreamWorks presque quotidiennement, permet souvent d'arrêter les frais plus tôt.
Un processus collaboratif
«Cette scène donne une bonne idée des différentes étapes par lesquelles nous passons avant que l'ensemble soit terminé. Ce n'est pas vraiment du gâchis car elle nous a permis de mieux comprendre la dynamique générale du film». Dean DeBlois avoue apprécier l'idée de partager ses secrets de fabrication avec le public et espère même que des vocations naîtront. «J'aurais adoré avoir ce genre de documents à ma disposition quand j'étais un débutant», avoue-t-il avant de repartir peaufiner le script du prochain opus où nous découvrirons pourquoi les dragons ne sont plus parmi nous.
DreamWorks: DVD, 20 €, Combo Blu-Ray 3D, 2 DVD: 30 €