CINEMAGlen Keane, créateur visionnaire lance une nouvelle technique révolutionnaire

Glen Keane, créateur visionnaire lance une nouvelle technique révolutionnaire

CINEMAL'animateur star, créateur de Pocahontas, d'Ariel, d'Aladdin continue d'innover avec une technologie pour portables...
Caroline Vié

Caroline Vié

Les amoureux d'animation vénèrent Glen Keane. On doit à cet homme de soixante printemps des personnages emblématiques des studios Disney comme Ariel dans La Petite Sirène (1989), la Bête dans La belle et la bête (1991) et Aladdin (1992) dans le film du même nom. Plus récemment, il a supervisé l'animation de Raiponce (2010). Après trente-cinq années de bons et loyaux services chez Mickey, il est parti vivre de nouvelles aventures chez Google pour qui il a réalisé Duet, court-métrage très particulier.

Un émerveillement interactif

«Je me suis toujours considéré comme un artiste plus que comme un animateur. C'est sans doute pour cela que je me passionne tant pour les nouveautés», déclare Keane qui a animé son court-métrage de façon traditionnelle. Ce n'est pas là que réside la grande innovation de son film, mais dans le fait qu'il est conçu pour que le spectateur puisse suivre ses héros, une petite fille et un petit garçon qu'on voit grandir puis se rencontrer, selon ses envies. Il suffit de bouger son téléphone pour changer de point de vue et découvrir l'histoire par les yeux du personnage de son choix. «Cette technique a été mise au point pour que chacun puisse vivre une expérience différente sur son portable. Nous sommes même parvenus à changer l'environnement sonore selon l'endroit où le spectateur décide d'aller».



Un film plein de poésie

Cette première réalisation dans ce que Google a baptisé les Spotlight Stories est purement magique. Avec son téléphone monté sur une caméra pour la démonstration, Gennie Rim, la productrice de Duet, passe d'un personnage à l'autre avec fluidité. «Je ne sais pas à quoi cette nouvelle technologie pourra être appliquée dit Glen Keane, mais je la trouve magique. J'adore l'idée que le spectateur puisse décider de comment il va voir votre film». Pour parvenir à ce résultat plein de poésie, le maître a travaillé dur. «J'avais l'impression de me retrouver dans la peau des pionniers de l'animation auprès desquels j'ai appris le métier chez Disney». On est aussi impatients de savoir ce que donneront les nouvelles Spotlight Stories que de découvrir les prochains travaux de Glen Keane...