«Fury»: Les tanks sont des objets fragiles à manier avec soin
CINEMA•L'expert en tanks de «Fury» a accepté de louer des véhicules historiques pour le film à condition qu'on les traite convenablement...- De notre envoyée spéciale à Bovington, Caroline Vié
Quand il s'agit de tanks, Bruce Crompton ne plaisante pas. Cet ancien militaire, conseiller technique sur Fury, collectionne ces grosses machines et n'accepte de les voir participer à des films que lorsqu'il sait qu'elles seront bien traitées. «Ce sont des pièces historiques et il m’est arrivé de devoir intervenir sur un tournage parce que le réalisateur était sur le point de mettre le feu dans un blindé d'époque».
La passion de David Ayer
C'est la passion du réalisateur David Ayer qui a motivé Bruce Crompton à l'idée de collaborer au film. «Il connaissait son sujet sur le bout des doigts et tenait à ce que chaque détail soit représenté de façon exacte. Je n'avais jamais rencontré un tel degré d'implication chez un cinéaste», dit le collectionneur qui a pourtant travaillé avec Steven Spielberg pour Il faut sauver le soldat Ryan (1998). Une équipe de spécialistes accompagnait les véhicules que personne n'avait le droit de toucher en dehors des prises.
Des conditions draconiennes
«On peut penser qu'un tank est solide mais ce sont de vieux messieurs qu'il faut traiter avec respect si on veut les voir durer et pouvoir continuer à les montrer aux générations futures», explique Bruce Crompton. Un contrat long comme le bras protégeait les véhicules qu'il fallait faire rouler le moins possible. «David Ayer a été épatant et son film me semble d'une justesse absolue. Personne n'a jamais montré avec autant de précision ce qui se passe dans un tank en temps de guerre». Cette précision est l'une des qualités majeures d'un film dont la puissance coupe le souffle et qui cartonne déjà aux Etats-Unis.