VIDEO. Olivier Nakache et Eric Toledano, deux potes cinéastes bourrés d'humanité
CINEMA•Le duo d'«Intouchables» tient ses promesses avec «Samba», comédie tendrement drôle et drôlement tendre...Caroline Vié
Ils ont dû en connaître des angoisses Eric Toledano et Olivier Nakache pour faire un nouveau film après le triomphe d'Intouchables (2012). Le duo a relevé le défi haut la main avec Samba, un véritable festival d'émotions. Depuis leurs premières œuvres, ces amis d'enfance ont peaufiné leur style mêlant thèmes sociaux et comédie. Comme en témoigne leur filmographie disponible dans un coffret DVD riche en suppléments qui vient de paraître chez TF1 vidéo (30€).
Ils font rire de choses graves
Qu'ils traitent d'un handicapé immobilisé sur son fauteuil dans Intouchables ou d'un sans-papiers persécuté dans Samba, le duo n'hésite pas à faire rire et à transformer des sujets lourds en feel-good movies flirtant avec les bons sentiments sans jamais y succomber. L'humour sauve leurs films de la mièvrerie sans pour autant torpiller l'émotion.
Ils prennent la réalité à bras le corps
Nos jours heureux (2006) s'inspirait des souvenirs de moniteurs de colonies de vacances du duo et Tellement proches (2009) de leurs familles. Intouchables partait de l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo devenu tétraplégique après un accident. Samba se base sur un roman de Delphine Coulin (Seuil) à partir de son expérience à la Cimade, organisation venant en aide aux migrants.
Ils s'entourent d'excellents acteurs
Après Tellement proches (2009), le duo a révélé tout le potentiel d'Omar Sy, leur acteur fétiche, dans Intouchables avant de lui offrir le magnifique rôle de Samba. Ils en ont fait de même pour Jean-Paul Rouve qui donnait la réplique à Gérard Depardieu dans Je préfère qu'on reste amis (2005) avant de tenir la vedette en moniteur de colo de Nos jours heureux.
Ils choisissent des morceaux de musique dynamiques
On n'a pas oublié Omar évoluant sur «Boogie Wonderland» d'Earth, Wind and Fire. Dans Samba, c'est Bob Barley et son «Get up, Stand Up» qui s'y collent, même si Omar ne danse pas... Il avait fait ses premiers chez les Nakache/Toledano dans Nos jours heureux sur le «Long Train Running» des Doobie Brothers.